Contract/fr

From Kerbal Space Program Wiki
< Contract
Revision as of 15:03, 29 April 2019 by SlayerGames (talk | contribs) (page créée)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Contrôle Mission avec le premier contrat ouvert.

Un contrat est une demande d'une agence pour effectuer une tâche. Les contrats ont été ajoutés en version 0.24 pour le mode carrière. Les premiers contrats sont prédéfinis, mais un nombre infini de contrats aléatoires est ensuite généré sur la base d'un ensemble de modèles.

L'acceptation d'un contrat est facultative - tout contrat peut être refusé sans aucune pénalité - mais la conclusion d'un contrat peut donner lieu à des récompenses lucratives. Les contrats peuvent rapporter de la science, des fonds et/ou de la réputation en cas de succès. L'échec d'un contrat entraînera une perte de fonds et, éventuellement, une perte de réputation si l'échec a entraîné la perte de kerbonautes. Plusieurs contrats peuvent être actifs en même temps, chacun ayant sa propre échéance (ou même aucune). Il est également possible de réaliser plusieurs contrats avec la même mission. Leur difficulté va de tâches triviales à des missions exceptionnellement difficiles.

Refuser et Annuler des Contrats

Si vous n'aimez pas un contrat dès le départ, vous pouvez le refuser en appuyant sur le "X" rouge dans les détails de la mission. Cela vous applique la pénalité de «refus»: généralement environ -1 de réputation.

Cela peut être utile pour les contrats dont l'échéance sera dépassée, ou si un contrat plus attrayant apparaît qui prendra beaucoup plus de temps que les contrats déjà acceptés, comme un contrat d'exploration de Jool, qui prendra plusieurs années (temps du jeu).

Si vous avez déjà accepté un contrat mais que vous ne voulez pas le terminer (ou si un échec est inévitable, ou si vous avez besoin de cet emplacement dans Contrôle Mission), vous pouvez l'annuler. L'annulation d'un contrat ne compte pas comme un échec et n'entraînera pas de pénalité pour échec. Au lieu de cela, lorsqu’un contrat est annulé, l’avance en espèces et l’avance sur la réputation sont reprises, de même qu’une légère pénalité. Notez que l’avance est affectée par vos stratégies, mais pas le remboursement.

Ainsi, plutôt que d'avoir à lancer plusieurs missions pour terminer les contrats actifs avant de lancer un vaisseau d'exploration à long terme (qui peut prendre plusieurs heures ou jours réels), les contrats expirant avant le retour du vaisseau peuvent être annulés pour une pénalité minimale. Les fonds versés à titre d'avance seront perdus, mais il s'agit d'un faible prix à payer comparé à l'échec d'un contrat. Il en résulte que le niveau de fonds est le même qu'avant l'acceptation du contrat. Cela peut également être utilisé pour "emprunter" de l'argent pour des mises à niveau de bâtiments ou des lancements coûteux avant la conclusion d'autres contrats.

Types de contrats

Il existe plusieurs types de contrats.

Capture d’Astéroïde

Ces contrats demandent qu'un astéroïde soit capturé et déplacé vers un emplacement particulier, qu'il s'agisse d'une planète, d'une lune, d'une orbite ou même d'une trajectoire de libération du système solaire. Parfois, le contrat demande au joueur de poser l'astéroïde sur Kerbin.

Construction d'avant-poste

Ces contrats demandent au joueur de construire une base avec des composants spécifiés sur un corps céleste particulier. La base peut nécessiter une certaine capacité d’équipage, des laboratoires, des foreuses et d’autres capacités. Parfois, ces contrats peuvent demander que la base soit mobile.

Planter un drapeau

Ces contrats nécessitent un kerbonaute pour planter un drapeau sur une lune ou une planète. Bien que la description de ces contrats suggère que le client souhaite voir son drapeau à la surface, le drapeau choisi par le joueur pour la mission n'importe pas.

Grand Tour

Ces contrats exigent du joueur qu'il survole, orbite ou atterrisse sur plusieurs planètes et/ou lunes avec un même vaisseau. Ces contrats apparaissent rarement.

Extraction de ressources

Ces contrats demandent qu'une quantité spécifique de ressources (jusqu'ici exclusivement du minerai) soit extraite de la surface d'un corps céleste donné. Le contrat exige également souvent le transport du minerai ailleurs.

Progression

Les premiers contrats sont fournis par le Cercle de certification de première mondiale de Kerbin et guident les joueurs vers leur première orbite réussie en proposant des défis plus petits et incrémentaux tels que battre des records de vitesse, d'altitude et de distance. Plus tard, d'autres agences proposent des contrats liés à la progression du joueur, tels que le premier survol, l'orbite et l'atterrissage sur des corps célestes. Ces contrats sont les mêmes pour tous les joueurs et ne sont pas générés de manière procédurale. Ils peuvent donc être considérés comme l'histoire de la carrière. Ils ont en commun de ne pas avoir d'échéance une fois qu'ils ont été acceptés, mais ils ne sont pas offerts indéfiniment et peuvent donc expirer. Voir aussi Liste des contrats de l'histoire.

Sauvetage

Un kerbonaute apparaît bloqué en orbite pour un contrat

Ces contrats demandent qu'un malheureux kerbonaute soit récupéré, ramené à la surface et récupéré en toute sécurité. L'acceptation d'un contrat de sauvetage fera apparaître un nouveau kerbonaute en orbite basse autour de Kerbin ou ailleurs. Celui-ci sera visible dans la Station de Contrôle et la vue Carte Orbitale. Les Kerbals créés par des contrats de sauvetage ne peuvent pas être contrôlés tant que le vaisseau de sauvetage ne se trouve pas à moins de 2,25 km de celui-ci; une fois que le vaisseau s'est suffisamment rapproché, les touches [ ou ] permettront de passer au contrôle de la victime. Après cela, la victime peut réaliser une EVA et utiliser son jetpack RCS intégré pour se rendre à bord du vaisseau de sauvetage et y monter à bord.

Une fois le Kerbal sauvé, il sera ajouté à la liste des membres d'équipage du Complexe Astronautique. Pour cette raison, des contrats de sauvetage sont souvent souhaitables en milieu de partie, car le coût d’embauche de nouveaux kerbonautes depuis le Complexe Astronautique augmente rapidement à mesure que des Kerbals sont embauchés, mais de longues missions (et/ou la perte de Kerbals suite à une catastrophe) nécessiteront toujours plus de Kerbals. Il arrive souvent que le lancement et la récupération d'une mission de sauvetage coûtent moins cher que le simple recrutement d'un nouveau Kerbal. De plus, les kerbonautes sauvés continueront de rejoindre la liste même si le nombre maximal de kerbonautes est atteint. Si le Kerbal est tué, le contrat est considéré comme échoué et la pénalité sera appliquée.

Récupération de pièce

Ces contrats demandent que vous récupériez des pièces perdues en orbite et que vous les rameniez sur Kerbin.

Satellite

Ces contrats exigent que le joueur place un noyau de sonde alimenté avec une antenne (satellite artificiel) sur une orbite spécifique autour d'un corps céleste, et réponde à une variété d'exigences souvent très spécifiques:

  • Aux fins des contrats, le terme "alimenté" désigne une sonde possédant une source d’énergie, telle que des panneaux solaires ou des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes. Les piles ou la batterie interne de la sonde ne suffiront pas pour répondre à cette exigence.
  • La sonde doit être déployée sur le pas de tir après l'acceptation du contrat. Un satellite déjà en jeu ne peut pas être réutilisé pour réaliser le contrat. Cependant, comme le contrat est considéré comme rempli dès que la sonde reste sur l'orbite requise pendant dix secondes et qu'elle n'est pas contrôlée ultérieurement, un seul satellite peut être utilisé pour exécuter plusieurs contrats, à condition qu'ils aient tous été acceptés avant le lancement. Le joueur a juste besoin de positionner le satellite sur la première orbite, d'attendre dix secondes, puis de changer d'orbite, et de répéter autant que nécessaire et autant que le permet le delta-v.
  • La sonde peut être mise en orbite par un vaisseau avec ou sans équipage, mais pour respecter les termes du contrat, elle doit être sur une orbite stable pendant 10 secondes sans assistance d'un véhicule avec équipage.
  • Certains de ces contrats exigent également que la sonde possède un instrument scientifique spécifique, bien que l'expérience n'ait pas besoin d'être réalisée pour respecter les conditions.

À partir de la version 1.2, ces contrats peuvent également demander au joueur de créer un réseau de 3 satellites minimum autour d'un corps céleste.

Repositionnement de satellite

Ces contrats demandent au joueur de repositionner un satellite déjà existant sur une orbite spécifique. Le contrat désigne également le satellite spécifique qui peut exécuter le contrat. (Oui, évitez d'avoir plusieurs vaisseaux du même nom!)

Science

Ces contrats demandent que des données scientifiques soient collectées à un endroit spécifique, par exemple en orbite autour de la Mune. Cela peut être fait soit en transmettant les données avec une antenne, soit en ramenant le vaisseau sur Kerbin et en le récupérant. Ces contrats sont généralement récompensés par une somme importante de fonds, mais un montant négligeable de science supplémentaire. Le fait de placer un satellite équipé d'une expérience reproductible telle qu'un Thermomètre TRO-CH0 et une antenne en orbite est un excellent moyen de remplir ces contrats à plusieurs reprises, ce qui en fait une source de financement rapide et facile.

Peu importe si aucune science n'est gagnée; mener une expérience dans la situation désignée suffit à remplir le contrat.

Sentinelle

Ces contrats demandent au joueur d'utiliser un Télescope infrarouge SENTINELLE pour repérer des astéroïdes à proximité d'un corps céleste, tout en orbitant le Soleil ou un autre corps céleste.

Construction de Station

Ces contrats demandent au joueur de construire une station spatiale avec des composants spécifiés sur une orbite spécifique. La station peut demander une certaine capacité d'équipage, des laboratoires, et d'autres capacités, et peut avoir à être construite dans un astéroïde.

Analyse

Ces contrats demandent qu'un Kerbal réalise une expérience dans un lieu spécifique. Ce rapport doit être collecté, mais non nécessairement ramené, afin de valider le contrat. Certains de ces contrats exigent que le Kerbal soit en vol au-dessus ou au-dessous d'une certaine altitude et d'autres que l'engin soit atterri. Le jeu affichera un message lorsque l'engin entrera dans l'emplacement spécifié, et le joueur peut naviguer vers ces emplacements à l'aide de la Carte Orbitale et de la navball. Il arrive souvent que plusieurs expériences sur différents sites soient combinées en un seul contrat.

Comme dans le cas des "contrats science", peu importe que le joueur ait déjà effectué une expérience dans cette situation spécifique et qu'aucune science ne soit acquise, tant que le vaisseau est au bon endroit.

Test de pièces

Ces contrats demandent le transport d'une certaine pièce dans une certaine situation et son activation ou son test. Les contrats spécifient généralement les conditions dans lesquelles la pièce doit être testée. Par exemple, il peut être nécessaire de tester la pièce lorsque l'engin a atterri sur un certain corps, est dans l'eau sur Kerbin ou se trouve à une certaine altitude et à une certaine vitesse. Si le joueur n'a pas déverrouillé la pièce requise, celle-ci sera toujours disponible dans le VAB/HAS jusqu'à ce que le contrat soit terminé ou échoué. La pièce sera marquée ** EXPÉRIMENTAL ** pendant cette période, et ne nécessitera pas de coût d'entrée. Une fois ce contrat conclu, les vaisseaux enregistrés ayant utilisé la partie expérimentale sont signalés comme contenant des pièces illégales ou verrouillées, et le vaisseau ne peut être lancé que lorsque la pièce est enlevée ou débloquée (ou devient valide en vertu d'un nouveau contrat).

Pour la plupart des tests de pièces, l'étage avec la pièce doit être activée lorsque les conditions exactes sont remplies. Cependant, dans certains cas, le test doit être exécuté en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce et en choisissant "Exécuter le test". Dans de rares cas, vous pouvez conclure un contrat en effectuant un clic-droit sur la pièce, puis en cliquant sur "Désactiver", puis en cliquant à nouveau sur "Activer" - même si la pièce a déjà été activée dans un étage précédent.

Transport de pièces

Ces contrats sont très similaires aux contrats de "test de pièces", mais ces contrats ne nécessitent pas de phase de test une fois la pièce mise dans une certaine situation.

Tourisme

Ces contrats demandent le transport de touristes vers un lieu donné et leur retour sur Kerbin. Notez que certains touristes d'un même contrat peuvent avoir différentes cibles touristiques et peuvent également avoir besoin d'un pilote à bord pour le contrôle de vol. Bien que ces contrats génèrent des bénéfices financiers décents et améliorent la réputation, il n’y a jamais de récompense scientifique. Le contrat est échoué si les touristes meurent ou deviennent inconscients sous l'effet de forces g trop importantes, et bien entendu, les pénalités financières et de réputation s'appliquent.

Aventure Haut-G

Ces contrats rares sont un autre type de divertissement pour les touristes, ne rapportant que des fonds (Funds) et de la réputation (★). Certains touristes extrêmes ne sont pas intéressés par les environnements que le Système Kerbol peut offrir, seulement par les forces g élevées les rendant inconscients. Et oui, ils veulent quand même survivre au tour...

Mises à jour

1.3
  • Ajout des contrats Sentinelle.
1.0.5
  • Contrats contextuels ajoutés.
0.90
  • Intégration du Fine Print.
0.24
  • Ajout initial