SAS/fr

From Kerbal Space Program Wiki
< SAS
Jump to: navigation, search
Cet article traite le SAS depuis la 0.21. Pour le SAS dans la version demo, voir Stability Augmentation System (Demo).

Le SAS est un système automatisé de stabilisation / orientation des vaisseaux. Il existe diverses descriptions officielles de ce que «SAS» (ou «S.A.S.») signifie, y compris Système d’Augmentation de Stabilité, Système d’Aide à la Stabilité, Sickness Avoidance Scheme (programme de prévention de nausée), et Sickness Avoidance Solution (solution de prévention de nausée). Le plus souvent, il est simplement appelé par son acronyme.

Avant la version 0.21, il existait une distinction entre «SAS» et «ASAS» (SAS Avancé). L'ancien SAS était le système "bête" fournissant le couple mais pas de correction automatique de la trajectoire, tandis que l'ASAS fournissait les deux, en tant que système "intelligent". Après la 0.21, SAS et ASAS étaient utilisés de manière interchangeable et le terme «ASAS» a en grande partie cessé d’être utilisé.

Utilisation

SAS est un système automatique activé ou désactivé pendant le vol.

Pour que le SAS soit disponible en mode carrière, le vaisseau doit inclure un module de commande non habité (noyau de sonde) avec fonctionnalité SAS ou, depuis la version 0.90.0, un pilote. Tous les modules de commande non habités, à l'exception de la Spoutbrik Probodobodyne, disposent de capacités SAS (variables). Au moins un kerbonaute dans le module de commande doit posséder la spécialisation Pilote pour pouvoir utiliser le SAS. En mode bac à sable, il n'y a pas de restriction à l'utilisation du SAS.

Lorsqu'il est actif, le SAS fournira des informations aux systèmes de stabilité afin d'atténuer la rotation du vaisseau et, en fonction des capacités, de maintenir une orientation spécifique. L'utilisateur peut annuler la rotation en cours pour n'importe quel axe. Puisqu'il contrôle le cap, il peut être extrêmement utile pour les missions d'atterrisseur. Lorsqu'il est actif, le SAS lui-même ne consomme pas d'électricité, même si les roues de réaction peuvent continuer à s'ajuster même dans l'espace. Pour ce faire, il utilisera tous les systèmes de contrôle actifs, comme l'utilisateur le ferait en appuyant sur les touches.

Contrôles

Le système peut être enclenché (par défaut) avec la touche T et temporairement en maintenant enfoncée la touche F (par exemple, si SAS est activé, maintenir F enfoncé permet de le désactiver, et relâcher F le réactivera). L'état actuel du système SAS est indiqué par un voyant bleu sur la navball.

Lorsque le SAS est activé, si des capacités sont disponibles au-delà de l’assistance à la stabilité, un sélecteur de direction apparaît à gauche de la navball. Si seule "l'assistance à la stabilité" est disponible, aucun sélecteur n'apparaîtra. Par défaut, "assistance à la stabilité" est sélectionné et se stabilise sur le cap actuel. Mais l'utilisateur peut sélectionner d'autres vecteurs en fonction des capacités du noyau de sonde / du pilote, tels que prograde, rétrograde, normal, antinormal, radial intérieur / extérieur et cible prograde / rétrograde. Les kerbonautes pilotes ont une progression nivelée de directions vers lesquelles ils peuvent pointer.

Attention, l'activation de SAS lors du déploiement d'un parachute peut le déchirer car le SAS tentera de stabiliser la rotation soudaine du vaisseau pour s'orienter dans le vent.

Construction

Le placement doit être pris en compte lors de la construction de vaisseaux dans l'éditeur. Bien que les modules de commande habités aient tendance à être à l'avant du véhicule pour une meilleure visibilité en vue intérieure, les modules SAS en général sont mieux placés près du centre de masse, en particulier ceux fournissant beaucoup de couple.

« Le placement des roues de réaction est important. En général, elles peuvent causer des problèmes si elles sont loin du centre de masse. Imaginez que vous attrapez ce point et que vous le tournez. C'est ce que les roues de réaction chercheront à faire. Vous obtiendrez une rotation non centrée partout sauf proche du centre de masse.

commentaire de C7 (Traduction), dans son article de blog “Informations mises à jour sur le SAS en 0.21.1

 »

Capacités de SAS

Nom Coût Assistance à
la stabilité
Prograde-
-Rétrograde
Normal-
-Radial
Suivi de cible Manœuvre
Vroumbo Probodobodyne 800 Funds ✓ Oui × Non × Non × Non × Non
Spoutbrik Probodobodyne 300 Funds × Non × Non × Non × Non × Non
CuBi Probodobodyne 360 Funds ✓ Oui × Non × Non × Non × Non
HECS Probodobodyne 650 Funds ✓ Oui ✓ Oui × Non × Non × Non
OKTO Probodobodyne 450 Funds ✓ Oui × Non × Non × Non × Non
OKTO2 Probodobodyne 1 480 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui × Non × Non
HECS2 Probodobodyne 7 500 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Module de guidage à distance RC-001S 2 250 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Module de guidage à distance RC-L01 3 400 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Noyau de drone Mk2 2 700 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Module d'avionique câblé CH-J3[Remarque 1] 5 200 Funds ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Niveau pilote 0 0 XP ✓ Oui × Non × Non × Non × Non
Pilote niveau 1 2 XP ✓ Oui ✓ Oui × Non × Non × Non
Pilote niveau 2 8 XP ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui × Non × Non
Pilote niveau 3 16 XP ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Pilote niveau 4 32 XP ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
Pilote niveau 5 64 XP ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui ✓ Oui
  1. Les modules SAS dédiés ne fonctionnent pas sans module de commande