Stage/fr

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search

Un étage est un sous-ensemble de pièces du vaisseau qui sont toutes activées simultanément. Les étages sont organisés dans un certain ordre. Un étage peut être constitué d’une ou de plusieurs pièces du vaisseau. Lors de l'activation de l'étage, toutes les pièces de l'étage sont activées. Les moteurs s'engageront, les parachutes s'amorceront, les découpleurs se détacheront. Lors de la conception de vaisseaux spatiaux, il est essentiel de placer toutes les pièces dans les étages appropriées. Un moteur ou un découpleur activé en décalage entraînera très probablement une défaillance catastrophique. Les étages sont activés les uns après les autres, de l’étage le plus bas (du nombre le plus élevé) au dernier (zéro).

Création des étages

Le jeu peut automatiquement créer ou réinitialiser les étages d'un vaisseau, en partant du principe que les découpleurs servent à séparer les étapes une fois qu'ils sont à court de carburant ou ont autrement perdu leur utilité. Un nouvel étage est créé chaque fois qu'un nouvel ensemble de découpleurs est placé sur le vaisseau, cette nouvelle étape contenant toutes les pièces attachées à ce découpleur. Cette logique ne fonctionne pas pour toutes les conceptions de navire. Il peut donc être nécessaire de réorganiser manuellement les étages, généralement lors de la construction d'un vaisseau à missions multiples. Cela se produit en ajoutant des étages et en réorganisant les icônes dans la liste des processus de planification à droite de l'écran dans le VAB. Ici, vous pouvez créer ou supprimer un nombre illimité d'étages sans autre restriction qu'il doit y en avoir au moins un.

Les étages peuvent également être réorganisés sur le pas de tir ou en vol. Toutefois, il est mieux de le faire dans le VAB, sans contrainte de temps et où la séquence sera enregistrée dans le fichier du vaisseau.

Design d'étages

Il existe trois principaux types de placement d'étages, avec une utilisation différente du carburant.

Étages en série

On utilise d'abord S2, puis S1

Dans ce type, il n'y a pas de transfert de carburant entre les réservoirs, mais simplement deux étages qui sont mis à feu successivement. Tous les moteurs radiaux sont d'abord activés et consomment tout leur carburant. Une fois à court de carburant, ces étages sont largués et l'étage central est mis à feu. De cette façon, vous pouvez larguer les réservoirs extérieurs et l'étage central doit porter moins de masse.

Étage 1 2 3
Opération Mettre à feu S2 Larguer S2 Mettre à feu S1

Étages en parallèle

Tous les moteurs sont allumés, mais celui de S1 utilise le carburant des réservoirs de S2

Ce design d'étages est similaire à la mise en série, mais à la différence que l'étage central fonctionne tout le temps, mais commence par utiliser le carburant des étages radiaux. Avec ce type de séquence, les étages radiaux se vident rapidement de carburant, mais lorsque ceux-ci sont largués, les réservoirs centraux sont toujours pleins. Ainsi, ce type de séquence peut soulever plus de masse avec la même accélération, ce qui pourrait être plus efficace que la mise en série, vous permettant ainsi d’échapper plus rapidement à la gravité.

Étages 1 2
Opération Mettre à feu S2, S1 Larguer S2

Montage en asperge

→ Article détaillé : Montage en asperge
Tous les moteurs sont allumés et utilisent d'abord le carburant de S4, puis de S3, etc.

Un type de séquence plus avancé est le montage en asperge. La différence par rapport au montage en parallèle réside dans le fait que les étages radiaux utilisent également le carburant d’autres étages radiaux. Tous les moteurs utiliseront donc le carburant de 2 boosters radiaux qui s’épuisent très rapidement. Après épuisement du carburant, ces 2 étages sont largués et les moteurs utiliseront le carburant des deux boosters radiaux suivants. Cela se répète jusqu'à ce que le dernier étage radial soit largué et que seul l'étage central reste. La particularité de ce type est qu’après le largage d’un étage radial, tous les réservoirs restants sont toujours pleins, de sorte que la fusée perd de la masse plus rapidement.

Étage 1 2 3 4
Opération Mettre à feu S4, S3, S2, S1 Larguer S4 Larguer S3 Larguer S2

Mécanismes basiques de fonctionnement des étages

Fusion d'étages

En général, l'étage précédent est largué grâce à un découpleur avant l'allumage de l'étage suivant. Toutefois, il est possible de créer plusieurs étages qui sont déclenchés sans que le précédent soit largué. Il suffit de mettre les pièces que l'on souhaite activer dedans. Quand un tel étage est déclenché, il est fusionné avec l'étage précédent dans la barre verticale de la séquence de lancement.

Échelles, trains et pieds d'atterrissage

Toutes les pièces ne peuvent pas être contrôlées depuis les étages. Certaines peuvent être activées et désactivées à plusieurs reprises, même si elles ne sont pas dans un étage. Depuis la version 0.17.1, cela inclut les Jambes d'atterrissage LT-2, les Trains d'atterrissage S LY-10, les Intensificateurs de mobilité Kelus ou encore les Dispositifs d'intensificateurs de mobilité Kelus-LV. Ces pièces ont une utilisation qui requiert d'être activées et désactivées à plusieurs reprises, et donc sont munis de cette capacité.