Tutorial: Basic Probe And Satellite Building/fr
Sondes et satellites sont deux choses différentes. Ce tutoriel est là pour vous aider à comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils font, et comment les fabriquer dans Kerbal Space Program.
Une sonde est un engin spatial qui voyage dans l'espace afin de collecter des données scientifiques. Les sondes ne sont pas habitées par des astronautes. Les sondes renvoient leurs données aux scientifiques pour qu'ils puissent les étudier.
Un satellite est un engin qui orbite autour d'un corps céleste. Par exemple, la Terre est un satellite car elle orbite autour du soleil. De la même façon, la Lune est un satellite qui orbite autour de la Terre. Pour différencier les satellites pré-existants des satellites nouveaux, on dira que la Lune est un satellite naturel alors que ceux fabriqués par l'homme sont des satellites artificiels. L'adjectif est inutile si l'on sait clairement de quoi on parle. Étant donné que ce tutoriel parle de satellites envoyés depuis Kerbal, tous les satellites mentionnés dans cet article sont des satellites artificiels.
Contents
Utilisations
Un satellite de base en mode bac-à-sable est plutôt inutile. Son seul intérêt, en présence de mods, est de rechercher les filons de matières premières (Karbonite, ...). En mode science, les capteurs peuvent rapporter quelques points de science. Néanmoins, leur intérêt principal se situe en mode carrière: en effet, des missions (avec des récompenses à la clée) demandent d'envoyer une sonde équipée d'antennes ou d'équipements scientifiques sur différentes orbites.
Comment construire un satellite de base
Stage de la Sonde ou satellite: premièrement, vous avez besoin d'un module de commande sans pilote tout en haut de la fusée. Le Spoutbrik Probodobodyne(en) est cool, mais vous pouvez choisir parmi la gamme de drones Modules de commande. Sous le Pod de commande, vous devriez ajouter quelques batteries rechargeables. Je vous conseille d’utiliser le groupe rechargeable Z-1k(en) en raison de sa haute capacité d’électricité (1000 E): deux batteries devraient suffire. Ajoutez deux panneaux photovoltaïques 1x6 OX-4L(en) sur chaque batterie, utilisez l'option de symétrie (la touche «x») dans le VAB et le mettre à 2: mettez en 2 sur chaque batterie.
Maintenant, vous voulez contrôler votre sonde donc ajouter de minuscules pièces pour de pas alourdir votre une sonde ou satellite. Utilisez deux réservoirs à monergol rondifiés Stratus-V(en) sur les côtés opposés aux panneaux solaires et quatre blocs de propulsion RCS RV-105(en), deux réservoirs externes R-12 "Donut"(en) et un petit moteur dans le bas de la sonde; utilisez le propulseur à ergol liquide LV-909 "Terrier"(en).
Vous pouvez ajouter des antennes scientifiques pour transmettre des données scientifiques vers Kerbin. Utilisez une Communitron 88-88(en) sur le dessus de votre Spoutbrik Probodobodyne et quatre Communitron 16(en). Changez le mode Symétrie à 4 et placez les juste en dessous de la Communitron 88-88 à mi-chemin en bas du Pod de commande.
Enfin, vous aurez besoin d'un séparateur(en) (comme le TR-18D Stack Separator qui n'est plus disponible depuis la v1.04) juste en dessous de votre moteur.
Comment lancer votre satellite
Premier étage
Cette étape doit être aussi courte que possible afin qu'il ne bouge pas lorsque vous lancez et doit être aérodynamique pour réduire la traînée. Joindre une Rockomax Brand Adapter sous le séparateur. Utilisez une Rockomax X200-8 Fuel Tank et une Advanced S.A.S Module, Large entre le réservoir de carburant et l'adaptateur. Mettez un Rockomax Brand Adapter 02 en bas et assurez-vous que l'extrémité plate est dirigé vers le haut (utilisez W, A, S, D, Q, E pour faire tourner la partie). Enfin, ajoutez un LV-N Atomic Rocket Motor et un autre séparateur en dessous.
Deuxième étage
Il s'agit de l'étage principal. Ajoutez un autre Rockomax Brand Adapter et y joindre un Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank avec un Rockomax "Mainsail" Liquid Engine pour votre centre de poussée. Ajoutez TT-38K Radial Decouplers: huit feront l'affaire. Utilisez le mode de symétrie à 8 et joignez Rockomax BACC Solid Fuel Boosters à ces découpleurs. Assurez-vous qu'ils sont tous programmés dans la barre de stage à droite de l'écran. Une autre méthode consiste simplement à ajouter une Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank sous la sonde / satellite et un Rockomax "Skipper" Liquid Engine.
Lancement
Sauvez votre création
Utilisez un nom, par un exemple "Sonde orbital Kerbal Mk1" Ne vous inquiétez pas si votre sonde ou satellite est détruit, endommagé ou cassé. Assurez-vous juste d'avoir sauvé votre progression avec la touche "F5"! Étant donné que vous prenez des Pod de commande sans pilote pour les sondes, vous pouvez les utiliser pour toutes sortes de vaisseaux spatiaux: de la simple station spatiale sans pilote jusqu'au transport de marchandises. Au moins, vous êtes sûr de ne pas tuer de pauvres Kerbanautes si vous échouez!
Que faire en cas de problème ?
Si votre fusée a explosé sur la rampe de lancement, ajoutez des EAS-4 Strut Connectors pour attacher les 8 Rockomax BACC Solid Fuel Boosters ensemble. Ajoutez en 8 en haut, au milieu et en bas, entre les boosters. Si votre deuxième stage ou stage orbital n'est pas assez puissant pour vous amener en orbite, vous pouvez ajouter quelques Rockomax Mark 55 Radial Mount Liquid Engine. Le mode symétrique 3 devrait être suffisant pour vous donner assez de puissance.
Choix d'architecture concernant les satellites
Lors de la conception d'une sonde ou d'un satellite, de nombreuses questions peuvent se poser, concernant:
- l'alimentation électrique ;
- le type de propulsion ;
- le type d'antenne.
RTG ou panneaux solaires ?
Les RTG, ou Radioisotopes Thermonuclear Generator (Générateur Thermonucléaire à Radioisotopes), et les panneaux solaires sont les principales sources d'énergie à disposition. Les RTG ont l'avantage de fonctionner dans toutes les conditions, de fournir un courant stable, mais sont lourds et encombrants. Les panneaux solaires, plus compacts et fragiles, ne délivrent pas un courant continu mais il peut varier en fonction de l'orientation de la sonde. Ils ont néanmoins l'avantage d'être très légers. Un dernier facteur est l'activation. En effet, les panneaux solaires 1x6, 2x3, et XL nécessitent un module de commande fonctionnel pour se déployer. Cela signifie que si la sonde est à cour d'électricité, la sonde entière sera inutilisable.
Satellites à propulsion liquide, nucléaire ou ionique ?
Le choix de propulsion d'un satellite pour les manœuvres orbitale varie selon son poids, sa fonction et la durée de propulsion que le joueur peut supporter. Pour des petits satellites, ayant pour mission la recherche de ressources avec seulement un scanner et de nombreux changements d'orbite nécessaires, un moteur ionique, du fait de sa durée de vie et de son poids réduit est suffisant. Pour un satellite du mode carrière (pour une mission) une propulsion liquide, simple et rapide suffit. Le moteur nucléaire est une solution intermédiaire mais très encombrante, qui est donc à privilégier sur de gros satellites.
Micro-atterrisseur
Un micro-atterrisseur est une petite sonde équipée de parachute, ayant pour mission de collecter des données scientifiques sur des planètes avec atmosphère (température, pression, etc). Elle est constituée d'un module de commande, d'équipements scientifiques, d'un parachute, d'une antenne, de moteurs de désorbitation et d'une source d'énergie. Le moteur de désorbitation peut être composé de Sepratrons à l'envers, qui permettront de ralentir le vaisseau pour déclencher la rentrée atmosphérique. Ce type de sonde peut être embarqué sur des sondes plus puissantes, et peut se séparer avec un découpleur dès qu'il sera en orbite autour de la planète. L'intérêt de ces sondes est de récolter des données scientifiques pour un prix réduit en mode carrière, l'exploration par un Kerbonaute étant plus compliqué.