Vehicle Assembly Building/fr

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search
Bâtiment d'Assemblage Véhiculaire
Bâtiment du KSC
Bâtiment d'Assemblage Véhiculaire
Niveau 3
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 1 Niveau 2
Emplacement TinyKerbin.png Kerbin
TinyKSC.png Kerbal Space Center
Altitude 67 m
Depuis la version 0.7.3

Le Bâtiment d'Assemblage Véhiculaire, souvent abrégé BAV ou VAB pour Vehicle Assembly Building, est l'une des deux installations de construction de vaisseaux du Centre Spatial Kerbal. Le bâtiment est très clairement inspiré du Vehicle Assembly Building de la NASA.

C'est le bâtiment le plus haut et le plus grand du KSC, et situé au cœur du complexe. Dans l'histoire du développement de Kerbal Space Program, il peut aussi être considéré le plus ancien.

Utilisation

Comme le Hangar à Avions Spatiaux, le bâtiment d'assemblage véhiculaire est utilisé pour la construction de vaisseaux. La liste des pièces est la même dans les deux installations. De plus, même si le VAB garde sa propre liste de vaisseaux enregistrés et de sous-assemblages de pièces, tous peuvent être transférés entre les deux bâtiments.

Il y a de grandes différences entre les deux. La construction est orientée verticalement dans le VAB, comme une fusée, la verticale étant l'axe de symétrie lors du placement ou déplacement de pièces. Le hangar, au contraire, est horizontal, comme un avion ou rover. De plus, le mode de symétrie par défaut dans le VAB est radiale, alors qu'elle est bilatérale dans le hangar. Depuis la version 0.90.0, ceci peut être changé. En mode radial, les pièces peuvent être placées seules ou avec une symétrie 2,3,4,6 ou 8 fois. Enfin, les vaisseaux lancés depuis le VAB décolleront depuis le pas de tir, alors que ceux lancés depuis le hangar décolleront sur la piste.

Comme toutes les installations, le VAB est améliorable en mode carrière. Le nombre maximale de pièces utilisables dans un vaisseau et les groupes d'actions disponibles augmentent avec le niveau du bâtiment. Le premier niveau n'autorise que 30 pièces et aucun groupe d'action, le second niveau 255 pièces et les groupes d'action basiques, et le bâtiment complètement amélioré n'a pas de limites. Le niveau de développement du pas de tir limite aussi la taille des vaisseaux constructibles.


Interface

Vue de l'éditeur dans les ateliers

Depuis la version 0.90.0, les interfaces du VAB et du Hangar à Avions Spatiaux est la même. Les seules différences sont l'orientation de l'axe de symétrie (vertical ou horizontal, respectivement) et le mode de symétrie par défaut (radial ou miroir). Le mode de symétrie peut être changé avec la touche R.

L'interface graphique propose des icônes cliquables pour presque toutes les actions. Il y a quelques raccourcis clavier sans icône. ^ Control+Z annule la dernière action, et ^ Control+Y la refait. De plus, appuyer sur Mod lors du clic sur une pièce copie la partie du vaisseau constituée de cette pièce et tous ses fils, au lieu de la prendre pour la déplacer.

Contrôle du mode: En haut de l'écran se trouvent certains des contrôles de l'atelier. Le contrôle le plus à gauche dépend du mode actuel de l'atelier.

Part icon.png Action group icon.png Crew icon.png

Le mode est contrôlé par trois icônes bleues juste à gauche du centre en haut. Ceux-ci sont: Pièces (le mode par défaut), Groupes d'Actions et Équipage. Ces modes sont expliqués en détail sur leurs pages respectives.


Barre de mode: Les 25%-30% de gauche de l'écran sont occupés par les différents contrôles liés au mode.

  • Pièces - le tableau des pièces apparaît. Il y a une colonne d'onglets marqués par une icône, et une ligne de boutons pour changer l'ordre des pièces visibles par: Nom, Masse, Coût et Taille. Il y a un bouton "Activer le mode avancé" en haut, qui débloque de nouveaux boutons pour classer par Module, Ressource, Constructeur ou Niveau de Tech. L'utilisation des sous-assemblages et la création de catégories personnalisées est également possible dans ce mode avancé.
  • Groupes d'Actions - menu pour réarranger les groupes d'action basiques et personnalisés.
  • Équipage - menu pour choisir les kerbonautes de la mission.

Nom du vaisseau est au centre en haut. Cliquer sur le nom permet au joueur de le modifier avant d'enregistrer le vaisseau actuel. Cela affiche également une zone de texte permettant d'écrire des choses telles qu'une description du véhicule, un guide des opérations ou toute autre chose méritant d'être notée. Cliquer n'importe où ailleurs la ferme.

Drapeau de mission est juste à droite du nom. Il affiche le drapeau utilisé sur les pièces et, si c'est un vaisseau habité, sur tout drapeau planté par l'équipage en EVA.

Les contrôles de fichiers et autres commandes sont situées en haut à droite de l'écran.

New icon.png Load icon.png Save icon.png Launch icon.png Exit icon.png
  • Nouveau - Vide le VAB du vaisseau actuel
  • Charger - Ouvre une fenêtre permettant d'ouvrir n'importe quel vaisseau enregistré auparavant.
  • Enregistrer - Enregistre le vaisseau actuel.
  • Lancer est le second depuis la droite. Si le vaisseau n'a pas été enregistré récemment, il est enregistré en tant que Auto-Saved Ship, puis placé sur le pas de tir.
  • Quitter est le bouton le plus à droite. Il permet de quitter le VAB et de revenir au Centre Spatial.

En bas à gauche, quelques informations et contrôles supplémentaires sont disponibles.

SymmetryIndicator.png
  • Le coût du vaisseau actuel est affiché à droite sur la ligne supérieure, et les fonds actuels sur la ligne inférieure. Il n'y a de système financier qu'en mode carrière, donc la ligne inférieure n’apparaît pas en mode science ou bac à sable.
  • Le Mode de symétrie est juste à droite des indicateurs financiers. Le nombre de symétries peut être augmenté ou diminué par un clic gauche ou droit sur l'indicateur, ou avec les touches X et Shift+X. On peut changer entre mode de symétrie radiale et bilatérale avec la touche R.
  • L'icône 'Angle d'Accrochage' vient ensuite. Il peut être changé en cliquant dessus ou avec la touche C.
  • À gauche de cette ligne se trouvent les icônes des points-centres en colonne:

Il y a quelques icônes faisant apparaître des menus en bas à droite. Ils sont, de gauche à droite:

  • Stats du vaisseau: Le nombre de pièces, la taille et la masse du vaisseau actuel sont affichées en cliquant sur l'icône portant un "i". Si une des valeurs est supérieure à la capacité du bâtiment, la ligne devient rouge en mode carrière.
  • Contrats: Liste des contrats en cours, acceptés dans le Contrôle de Mission. Cette icône n’apparaît qu'en mode carrière.
  • Notifications: Signale les contrats complétés.
  • Séquence: À droite de l'écran, en partant du bas, se trouve une liste dynamique et modifiable des étages du vaisseau en construction. Le jeu essaye de concevoir les étages au fur et à mesure que le joueur ajoute des pièces. Toutefois, le joueur peut devoir changer l'ordre des étages ou les actions qui ont lieu dans chacun d'entre eux. Le bouton systématiquement visible RESET réarrange la séquence automatiquement.

Gizmos de l'éditeur: Icônes pour ajuster le placement des pièces.

Assemblymodes icons.png

Le gizmos de l'éditeur apparaît en haut à gauche dès que la première pièces est placée et rend possible l'ajustement du placement et de l'orientation des pièces. Ils permettent de Placer, Déplacer, Tourner et Changer la Racine. Ces modes peuvent être activés en cliquant l'icône correspondante ou utilisant la touche correspondante (1234).


  • Placer est le mode par défaut pour placer de nouvelles pièces et des pièces existantes.
  • Déplacer rend possible l'ajustement de la position des pièces déjà placées. L'utilisation de Shift rend cet ajustement encore plus précis.
  • Tourner pour changer l'orientation des pièces déjà placées. Shift augmente la précision.
  • Changer la Racine pour changer la pièce racine par un simple clic dessus. La pièce choisie doit satisfaire les conditions pour être une pièce racine.

Apparence

Le bâtiment d'assemblage véhiculaire est construit autour d'une zone d'assemblage d'environ 100m de haut (en incluant l'héliport, et est situé au centre du KSC. Une aile s'étend au sud de la zone d'assemblage, elle-même plus haute que la plupart des bâtiments du centre spatial, et structurée en trois parties. Une plus petite aile s'étend sur une courte distance au nord. Sur le toit, on trouve 2 héliports entre les lumières. Il n'y a pas d'hélicoptères dans le jeu pour le moment, mais ces héliports sont une cible d'atterrissage adaptée aux véhicules atterrissant verticalement (VTOL).

Sur la face est de la tour d'assemblage se trouve une porte à ouverture verticale d'environ 93m de haut. Fermé à tout autre instant, la porte est visible ouverte pendant l'assemblage des vaisseaux, comme si elle était prête pour permettre au vaisseau de sortir. Les vaisseaux apparaissent toutefois directement sur le pas de tir et la porte n'est jamais vue en mouvement. La vue dehors est toujours midi, indépendamment de l'heure dans le jeu. De plus, sur les faces nord, ouest et sud du VAB, on trouve de grandes portes jaunes semblant être des entrées auxiliaires.

Les scientifiques et ouvriers Kerbal parcourent le sol pendant qu'une équipe de gestion au sol reste devant la porte principale. Les véhicules utilitaires se déplacent et emploient des monte-charges au nord et au sud de l'intérieur du VAB. Parfois, les véhicules passent les uns à travers des autres, ou à travers les Kerbals au sol, tout cela sans effet les uns sur les autres. Ces activités n’interagissent pas avec la conception du vaisseau, même si les scientifiques semblent examiner celui-ci, et les ouvriers utilisent des outils.

Juste au nord-ouest du VAB se trouve le monument en l'honneur de l'ancien module Mk1 utilisé dans les anciennes versions de KSP.

Spoiler: Choses supplémentaires à découvrir.
Commençant au coin sud-ouest de la baie d'assemblage, une série d'escaliers et d'échelles utilisables conduit au toit du VAB. Toutefois, grimper sur les échelles jusqu'à l'héliport est très difficile.
Spoiler: Glitch
Si un Kerbal saute depuis le toit du VAB, il peut survivre, mais risque de glitcher à l'atterrissage, avec les bras pointés vers l'extérieur et devenant la "chose" pour quelques secondes. C'est similaire aux effets observés en tombant dans Jool.
Intérieur pour chacun des niveaux

Niveaux

Biomes

  • Niveau 1: l'hexagone du VAB est un biomes de zone, et le bâtiment principal est un biome de structure.
  • Niveau 2: le complexe Sud du VAB est ajouté en tant que biome de structure.
  • Niveau 3: le complexe Sud est retiré, et les réservoirs, réservoir sphérique et mémorial à la capsule sont ajoutés comme biomes de structure.

Note: les biomes de structure doivent être en contact avec le vaisseau pour qu'il y ait accès. Le fait que le complexe Sud disparaisse lors de la dernière amélioration signifie que vous pouvez souhaiter retarder l'amélioration jusqu'à avoir débloqué tous vos instruments scientifiques. La quantité de science qui pourrait être perdue est de 55.5 points en gain de science à 100% (difficulté normale).

Galerie

Mises à jour

0.90.0
  • Ajout des intérieurs différents selon le niveau du bâtiment.
0.22
0.21
  • Extérieur et intérieur re-designés avec des véhicules de ravitaillement, monte-charges animés et plus d'ingénieurs Kerbals.
  • Eclairage de l'intérieur du VAB et du pas de tir ajusté.
0.16
  • Ajout de l'équipe au sol
0.7.3
  • Ajout initial