Tutorial:First Rocket/fr
Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment lancer la fusée la plus basique qu'il soit et comment mener à bien une première mission.
Contents
Bienvenu dans le KSC
Le Kerbal Space Center, ou KSC (Centre Spatial Kerbal) est la base de toutes vos futures missions. Il regroupe de nombreux bâtiments, mais seulement deux vont être utilisés dans ce tutoriel: le VAB, une grande tour au milieu du complexe, et le Launch Pad une petite aire bétonnée à l'écart du KSC reliée au VAB par une petite route. C'est du Launch Pad ou pas de tir, que seront lancées les fusées et c'est dans le VAB qu'elles seront assemblées.
Découverte du VAB
Double-cliquez sur le VAB. Après un petit temps de chargement, vous arrivez à l'intérieur d'un haut bâtiment. A la droite de l'écran se trouvent Plusieurs filtres, contenant des pièces de fusée. A chaque filtre est associé une catégorie de pièce, en partant du haut:
- Les modules de commande ;
- Les réservoirs ;
- Les moteurs ;
- Les éléments structurels ;
- Les éléments aérodynamiques ;
- Les utilitaires ;
- Les modules et capteurs de science, ainsi que les antennes.
En haut à droite se situent plusieurs boutons, pour quitter le VAB, pour lancer la fusée, pour charger une fusée, pour sauver sa fusée, ou pour créer une nouvelle fusée. Au milieu, vous pouvez entrer le nom de votre fusée, ainsi qu'une rapide description.
Pour commencer l'assemblage, cliquez sur une pièce et faites-là glisser dans la zone centrale. Une nouvelle pièce va apparaître, avec parfois en haut et en bas des points verts: ce sont là où vous pourrez placer des modules supplémentaires. Prenez-en un autre au hasard de même diamètre, et essayez de le placer en-dessous puis au-dessus de votre premier module. Attention, s'il apparaît transparent, c'est qu'il n'est pas attaché à votre premier module, le corps de votre fusée.
Pour zoomer ou dé-zoomer, cliquez avec la molette de la souris et poussez-là en avant ou en arrière. Pour changer votre point de vue, maintener clic droit et bougez votre souris.
Construction de la fusée
Cliquez sur le bouton New Rocket. Cela vide la zone centrale de toutes les pièces que vous avez placées. Donner tout d'abord un nom à votre fusée, KerbalRocket-1 par exemple.
Assemblage des pièces
Allez dans le premier onglet et sélectionnez le Command Pod Mk1, un module en forme de cône noir. Glissez-le au centre. Ce sera la capsule de votre Kerbal. Si elle est détruite, votre Kerbonaute mourra. C'est cette pièce qui détermine la réussite de la mission: tant qu'elle reste entière, tout va bien...
Au-dessus de votre capsule, placez un parachute (onglet utilitaire). En-dessous, placez un découpleur TR-18A. Il servira à séparer votre capsule du reste de la fusée pour la rendre plus légère.
Enfin, allez dans l'onglet propulsion. Vous avez le choix entre plusieurs moteurs. Sélectionnez le RT-10 et placez-le en-dessous de votre découpleur. Ce sera lui qui propulsera votre fusée.
Sauvegardez votre fusée.
Séquence de lancement
Paramétrer la séquence de lancement, phase appelée plus communément staging, consiste à donner un ordre aux différentes fonctions qui seront lancées. Par exemple, ne pas déployer le parachute avant d'allumer les moteurs... La séquence de lancement se divise en phases, qui peuvent compter plusieurs fonctions. Elle sont numérotées avec le plus petit chiffre en haut. Ce sont en effet les phases avec les plus gros chiffres en bas qui seront exécutées en premières. Vérifiez que l'ordre suivant est respecté:
- Parachute (en haut) ;
- Découpleur (au milieu) ;
- Moteur (en bas).
Cette fameuse séquence se situe à droite de l'écran dans le VAB, mais passeras à gauche durant le lancement et le vol. Pour Ajouter une phase, appuyez sur [+]. Pour l'enlever, appuyez sur [-]. Faites glisser les petits icônes pour agencer la séquence correctement puis sauvegardez votre fusée.
Lancement de la fusée
C'est là que les choses sérieuses commencent. Appuyer sur le bouton lancer. Après un petit chargement, vous vous retrouvez devant votre fusée sur le pas de tir.