Lift/fr
La Portance dans KSP est une force aérodynamique mécanique générée par un objet se déplaçant dans une atmosphère. Comme la poussée, la portance est un vecteur (norme et direction). L'emplacement sur un craft où la somme totale de la portance générée par toutes ses pièces s'équilibre et créent le centre de portance ou CoL (Center of Lift). Le vol fonctionne lorsque le CoL est vers le "haut" et d'une ampleur au moins égale au poids de l'engin en fonction de la gravité du corp céleste.
Dynamique
La portance contraste avec la traîné, la force qui s'oppose directement au mouvement d'un objet dans l'air. Depuis la version 1.0, toutes les parts génère une certaine portance ainsi qu'une traîné ; cependant, le rapport portance/traînée est beaucoup plus élevé pour les pièces aérodynamique pour les ailes, surface de contrôle, ect... KSP modélise également la traîné créée par la portance. La portance dans KSP n'étant pas généré par la forme de l'aile mais par son inclinaison.
Par ailleurs, la portance diminue avec l'altitude. Plus un objet vole vite, plus la masse d'air qu'il rencontrera dans un intervalle de temps est grande et donc plus la portance est forte. La densité ou la pression atmosphérique, diminue d'avantage à la surface d'un corp céleste en fonction de l'altitude, ce qui signfie que moins d'air à rencontrer et donc moins de portance.
Le rapport de portance au poirds doit être égal ou supérieur à 1 pour contrer la force de la gravité. L'augmentation de la vitesse peut altérer le rapport portance/poids d'un engin, ce qui rend l'engin moins favorable en gripant dans l'atmosphère ; mais une fois que sa vitesse atteint la vitesse de libération atteinte, cela annule le besoin d'une force de portance pour surmonter la gravité. Tel est l'objectif de l'avion spatial.
- → See also: Lift (force) on Wikipedia
- → See also: Lift-induced drag on Wikipedia