Navball/fr
La Navball est le principal instrument vous permettant de contrôler votre vaisseau. Comprendre son principe de fonctionnement est primordial pour une mission réussie, que ce soit dans l'espace ou dans l'atmosphère. Quant la caméra n'est pas en mode chase (poursuite), la Navball est le seul moyen de connaître l'orientation du vaisseau et de prédire l'effet des manœuvres de rotation et translation. Cet instrument est similaire à un horizon artificiel tel qu'utilisé dans les avions.
Référentiel
Dans l'espace, il n'existe aucun mouvement absolu. Chaque position ou mouvement (trajectoire) est défini dans un référentiel, c'est à dire par rapport à un point (ou un corps) de référence. En cliquant dans cette zone, vous pourrez changer de référentiel entre orbite (orbit) ou surface. Si une cible est sélectionnée, vous pourrez choisir le mode cible (target). Changer le référentiel modifie la direction de votre pro-grade et rétrograde car votre vitesse (caractérisée par le vecteur vitesse) n'est pas le même par rapport à l'orbite, la surface ou une quelconque cible.
Pour atterrir sur une planète, il est important de sélectionner le référentiel surface pour tenir compte de la vitesse de rotation de la planète. Pour les manœuvres en orbite, la vitesse de rotation n'a aucune importance, choisissez donc le référentiel orbital (sauf si vous cherchez à faire une orbite synchrone). Notez que la plupart de ces changement se font automatiquement.
Vitesse
Votre vitesse se mesure par rapport à ce corps de référence et est donnée en mètres par seconde (m/s). Elle n'est jamais négative, même si votre distance diminue, votre vitesse sera toujours indiquée comme positive.
Le corps principal de la Navball est la partie la plus importante. Elle indique l'orientation de votre vaisseau et différentes directions utiles pour les manœuvres.
Quand vous êtes au sol, l'hémisphère bleu indique le ciel (vers le haut ; s'éloignant du centre de gravité) tandis que l'hémisphère brun indique le sol (vers le bas ; vers le centre de gravité). La ligne blanche entre les deux représente l'horizon artificiel. Ces indications sont toujours relatives à la partie du vaisseau définie comme pod de contrôle. On peut changer ce "point de vue" en cliquant sur une pièce (pod de commande ou port de dock) et sélectionner "control from here" ("contrôler depuis ici").
Indicateur de niveau
L'indicateur doré en forme de "V", situé au centre de la Navball, indique l'orientation du vaisseau (la direction à laquelle il fait face). Cet indicateur ne bouge pas et reste centré sur la Navball, cette dernière tournant sur elle-même en fonction des mouvement de rotation du vaisseau.
Marques
La Navball affiche différents points (ou marques, markers) qui vont toujours par deux (excepté pour le point de manœuvre) diamétralement opposées l'un à l'autre.
Prograde et retrograde
La direction pro-grade est indiquée par la marque verte (ou jaune) et pointe dans la direction du mouvement du vaisseau, là où il va (qui peut être différente de son orientation). A contrario, la direction rétrograde indique la direction inverse au mouvement, là d'où on vient. Si l'indicateur de niveau et la pro-grade sont alignés, le vaisseau pointe "vers l'avant", dans la direction de son mouvement. S'il est aligné avec la rétrograde, il pointe "vers l'arrière", à l'opposé. Quand le vaisseau est en orbite, ces marques vont se déplacer graduellement car l'orbite est circulaire (ou elliptique) tandis que le vaisseau, lui, ne tourne pas. Allumer les moteurs quand le vaisseau pointe vers la pro-grade accélérera la vitesse, tandis qu'une poussée vers la rétrograde la ralentira. Faire une poussée dans une autre direction rapprochera votre pro-grade de cette direction. Ces marques sont bien sûr relatives au référentiel sélectionné.
Vecteur vitesse relatif à la cible
Si une cible (target) est sélectionnée comme référentiel, les marques de pro- et rétrogrades indiqueront la direction de votre vecteur vitesse par rapport à la cible et les marques roses (ou violettes) indiqueront sa direction en temps réel. Du fait du mouvement relatif du vaisseau et de la cible, ces marques se déplacent sur la Navball. Si la pro-grade "cible" n'est pas alignée sur la direction de la cible, elle va s'en éloigner radialement et vous allez manquer la cible. Si vous alignez ces deux marques, il y aura tout de même une légère dérive due à la courbure de l'orbite et de petites corrections de temps à autre seront nécessaires. Les marques roses ne dépendent pas du référentiel.
Pro-grade de manœuvre
Si vous avez programmé un point de manœuvre (cliquez sur l'orbite en mode "carte"), une marque bleue apparaîtra sur la Navball. Cette marque indique la pro-grade de manœuvre, ou point de poussée ("burn"). C'est dans cette direction que doit pointer le vaisseau quand vous allumerez les moteurs au point de manœuvre. Il n'y a pas de marque dans la direction opposée.
Symboles des marques
Instruments supplémentaires
Données de manœuvre
Si vous programmez un point de manœuvre, différentes informations s'affichent à-coté de la Navball :
- Le delta-v (restant) de la manœuvre (en m/s).
- Une barre qui vous indique la proportion de delta-v qu'il vous reste à produire (diminue pendant la poussée). Cette barre n'a pas d'échelle, elle commence pleine est finit vide quand le delta-v est atteint. Si la poussée se poursuit, la barre se remplit à nouveau pour indiquer le delta-v excédentaire.
- Le temps estimé de la poussée à pleine puissance.
- Le temps restant avant d'atteindre le point de manœuvre ("node").
Pour les longues poussées (plus de 15 secondes), il est préférable de répartir la durée d'allumage des moteurs de part et d'autre du point de manœuvre afin de se rapprocher le plus possible de la manœuvre idéale (delta-v gagné instantanément au point de manœuvre).
Poussée
L'indicateur de poussée ("throttle") à gauche de la Navball indique la puissance des moteurs en pourcentage de leur puissance maximale. En cas de longue poussée avec moteurs à fond, ceux-ci peuvent surchauffer ("overheat") et être détruits. La commande throttle agit sur tous les moteurs actifs de la même façon. Si votre fusée n'est pas équilibrée, le seul moyen de l'empêcher de partir en vrille est de modifier la puissance maximale des moteurs individuellement (clic droit sur le moteur). Les propulseurs à carburant solide (solid boosters) ne peuvent être éteints une fois allumés et ne peuvent fonctionner qu'à pleine puissance (utile pour la phase de décollage).
Cap
Le compas indique la direction de l'axe du vaisseau (son cap) en degrés de 0° - nord vrai - à 359° dans le sens horaire (90° correspond donc à l'est).
Inclinaison
L'inclinaison du vaisseau se lit sur les lignes parallèles à l'horizon de la Navbal, de 90° ("haut") à -90° ("bas"). Les angles positifs sont dans l'hémisphère bleu et les angles négatifs dans l'hémisphère brun.
Angle de roulis
L'angle de roulis peut être évalué grâce à l'indicateur de niveau. Si l'indicateur est parallèle aux lignes d'inclinaison (ou à l'horizon), le vaisseau est à l'horizontale.
Force G
L'indicateur de force G ("g-forces") donne une échelle de l'accélération subie par le vaisseau (et ses occupants) due à la pesanteur et/ou l'accélération. Cette force est mesurée en g, qui est l'accélération de la pesanteur à la surface de Kerbin (et de la Terre) et vaut 9,81 m/s². Cette force peut être positive ou négative. Appliquer une force intense (zone rouge) pendant un long moment tuera sans doute vos kerbonautes et détruira le vaisseau.
Afficher/cacher
Cliquer sur la petite flèche au-dessus de la Navball permet de la réduire ou de l'afficher.
Touches par défaut
- W fait baisser l'indicateur de niveau sur la Navball.
- S le fait monter.
- A le fait aller à gauche.
- D le fait aller à droite.
- Q le fait tourner dans le sens anti-horaire.
- E le fait tourner dans le sens horaire.
Pour toutes les touches par défaut, voir Key bindings.