Gravity turn/fr

From Kerbal Space Program Wiki
< Gravity turn
Revision as of 20:55, 26 June 2020 by Harpercix (talk | contribs) (Création de la page à partir d'une traduction de la même page en anglais.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Un virage gravitationnel (ou gravity turn, GT) est une manoeuvre utilisée pour lancer un engin pour faire une orbite autour d'un corps celeste tout en utilisant un minimum de carburant. Pour s'échapper de la surface, un vaisseau doit s'élever plus vite que la gravité ne le tire vers le bas. Afin de maintenir une orbite stable, l'engin doit avoir suffisament de vitesse horizontalepor éviter d'entrer en colision avec la surface ou l'atmosphère. Un virage gravitationnel combine deux étapes en une seule manoeuvre afin d'économiser du carburant : le vaisseau monte verticalement, puis il se penche lentement sur le côté jusqu'à ce qu'il soit à l'horizontal.

Pour comparer, imaginez arriver une obite sans virage gravitationnel, ce serait un vol totalement vertical, puis un virage à 90° une fois assez haut pour se mettre en orbite. Considérez que le virage coupe le coin. C'est un chemin plus court (en temps et en distance, donc il économise du carburant.

Cette efficacité s'applique également à l'atterrissage depuis l'orbite. Au lieu d'éliminer toute la vitesse horizontale et de commmencer ensuite une lente descente vers la surface, il est plus efficace de ralentir votre vitesse horizontale et verticale en même temps (c'est une composante du suicide burn).

Mechaniques

La gravité transforme le travail en combattant le moins possible la gravité pour gagner suffisament d'altitude et de vitesse horizontale pour la manoeuvre souhaitée. Etant donnée que la pesenteur est toujours présente, le vaisseau accélérera toujours moins vite verticalement que sur le côté. Si un vaisseau lancé suivait une trajectoire de vol purement verticale, il passerait alors toute sa poussée à accéléler dans la direction la plus difficile (et inéficace) dépansant ainsi plus de ΔV pour gagner moins de vitesse sans gagner de vitesse horizontale nécessaire à l'orbite. En d'autre termes, un lancement vertical est le lancement le moins efficace. Tout de fois cette efficacité dépend du Rapport Poids Puissance (TWR).