Thrust-to-weight ratio/fr

From Kerbal Space Program Wiki
< Thrust-to-weight ratio
Revision as of 19:49, 5 September 2020 by Harpercix (talk | contribs) (Création de la page à partir de la page anglaise.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Le RPP (TWR) est le rapport entre FP et FG. F est dirigé vers le haut si le RPP > 1, vers le bas si le RPP < 1, et si RPP = 1 alors il est nul.

Le rapport poussée poids (RPP ou TWR en anglais) est un rapport qui définit pour un véhicule la puissance des moteurs par rapport à son poids. Si un engin a besoin d'aller en orbite srable ou de se poser en toute sécurité sur un corps céleste sans planer ou utiliser de parachutes, alors ses moteurs doivent fournir une poussée supérieure à son poids afin de contrer la force gravitationnelle. En termes de rapport, si un engin a une poussée supérieur à son poids, alors son RPP sera supérieur à 1. Le poids dépend de la masse et de l'accélération gravitationnelle locale. Dans une orbite stable, le RPP n'a pas d'importance, mais sa valeur peut être utilisée pour estimer l'accélértion maximale possible.

Si le RPP est inférieur à 1 et que le véhicule se trouve à la surface, il ne pourra pas décoller du sol sans portance (des ailes). Si un tel engin tombe, ces moteurs n'auront pas assez de poussée pour ralentir et permettre un atterissage en douceur (sauf en cas de forte traînée).

Un calcul simple et utile à connaître dit que votre poussée doit être supérieur à votre masse multipliée par 9.81 (le poids).