Difference between revisions of "Docking/fr"

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search
(Utilisation des ports d'amarrage: fin de l'écriture)
(Ports d'amarrage: fin de l'écriture)
Line 23: Line 23:
  
 
Pour se désamarrer, cliquez simplement avec le bouton droit sur l'un des ports et cliquez sur "découpler noeud". Pour facilité la séparation, il existait une fonction désactivant le magnétisme, maintenant cela est automatique.
 
Pour se désamarrer, cliquez simplement avec le bouton droit sur l'un des ports et cliquez sur "découpler noeud". Pour facilité la séparation, il existait une fonction désactivant le magnétisme, maintenant cela est automatique.
 +
 +
=== Ports d'amarrage ===
 +
Il existe 7 ports d'amarrage disponibles pour différentes tailles. Pour amarrer deux engins, les deux doivent être équipés de ports de dock de même taille. Lors de la construction d'un vaisseau, une autre part ne doit être placer sur celui-ci. Cette part peut être désamarrée mais pas réamarrée. C'est une '''erreur courante''' chez les débutants.
 +
 +
* [[Clamp-O-Tron Jr./fr|Port d'amarrage Chop-O-Tron Jr]] est un port [[radial size/fr|minuscule]].
 +
* [[Inflatable Airlock/fr|Sas gonflable]] (DLC), une fois ouvert, il peut fonctionner comme un petit port.
 +
* [[Clamp-O-Tron Docking Port/fr|Port d'amarrage Chop-O-Tron]] Est le petit port.
 +
* [[Clamp-O-Tron Sr. Docking Port/fr|Port d'amarrage Chop-O-Tron Sr]] est le grand port.
 +
* [[Clamp-O-Tron Shielded Docking Port/fr|Port d'amarrage Chop-O-Tron à bouclier]] est un petit port (compatible avec le Chop-O-Tron) couvert pas un bouclié. Celui-ci protège le port des frottements. Le couvercle doit être ouvert avant de pouvoir être utilisé pour l'amarrage.
 +
* [[Inline Clamp-O-Tron/fr|Chop-O-Tron linéaire]] est  un petit port montée dans une baie pour un fuselage de 1.25m. Cela permet de cacher le port dans un [[Radial size/fr|petite]] fuselage. Le couvercle du port doit être ouvert avant de pouvoir être utilisé pour l'amarrage.
 +
* [[Mk2 Clamp-O-Tron/fr|Chop-O-Tron MK2]] est un petit port monté dans une baie MK2. C'est la version [[Radial size/fr|Mk2]] du Clamp-O-Tron.

Revision as of 20:59, 12 June 2020

Deux vaisseaux amarrés échangeant du carburant


l'amarrage (aussi nommé "docking") a été introduit en 0.18 et permet à des vaisseaux distincs de se joindre en une seule entité qui est contronnée comme un seul élément. Cela permet le transfert de ressources et de kerbonautes.

Pour vous rapprocher suffisamment afin de s'amarrer, vous devez faire un rendez-vous orbital.

Utilisation des ports d'amarrage

Ports d'ammarrages
Contrôle spécialisé pour l'amarrage (bien qu'optionel)

Le bouton violet dans le coin en bas à gauche du HUD met vos vaisseaux en mode amarrage. En mode d'amarrage, vos moteurs principaux sont arrêtés et vos commandes ZQSD normales sont à la place des manoeuvres du RCS. Ce mode nécessite que le vaisseau soit équipé du RCS.

Faites un clic droit sur le port d'amarrage de votre navire et appyuez sur "contrôler d'ici" (même si c'est inutile une bonne partie du temps). Activez le mode pour l'amarrage. Ensuite, le port d'amarrage sera considéré comme le "centre" du vaisseau. Activeze le RCS (la touche par defaut est R) et les contrôles sont très similaire aux EVA. ZS permettent d'avancer et de reculer, QD sont les touches pour gauche et droite. Enfin, Shift et ^ Ctrl permettent de se déplacer de haut en bas.

Une fois que vos ports sont très proches (ou se touches), ils se fixent magnétiquement les uns aux autres et vous serrez amarré. La tolérance est assez généreuse cependant, cela prendre un certain temps pour s'amarrer, donc une fois que vous avez vos ports à proximité, attendez un peu avant d'essayer de vous rapprocher (afin de ne pas endommager vos vaisseaux).

Sachez que le mode pour l'amarrage n'est pas indispensable pour s'amarrer. Il existe également des raccourcis clavier spéciaux qui font la même chose que le mode docking : IK pour aller en haut et en bas, JL pour la gauche et la droite, et HN aller en avant et en arrière.

Une fois amarrer, vous pouvez transférer des ressources (carburant, minerais, électricité, ect...) avec Mod+right click sur 2 réservoirs (ou batteries) et en appuyant sur l'entrée ou la sortie souhaitée.

Les kerbonautes peuvent être transférés manuellement à l'aide de l'EVA ou du transfère d'équipage.

Pour se désamarrer, cliquez simplement avec le bouton droit sur l'un des ports et cliquez sur "découpler noeud". Pour facilité la séparation, il existait une fonction désactivant le magnétisme, maintenant cela est automatique.

Ports d'amarrage

Il existe 7 ports d'amarrage disponibles pour différentes tailles. Pour amarrer deux engins, les deux doivent être équipés de ports de dock de même taille. Lors de la construction d'un vaisseau, une autre part ne doit être placer sur celui-ci. Cette part peut être désamarrée mais pas réamarrée. C'est une erreur courante chez les débutants.