Launch Pad/fr

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search
Pas de Tir
Bâtiment du KSC
Pas de Tir
Niveau 3
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 1 Niveau 2
Emplacement TinyKerbin.png Kerbin
TinyKSC.png Kerbal Space Center|- valign="top" Coordonnées
Carte
0° 6′ 9″ S
74° 34′ 31″ O
Altitude 68 m
Depuis la version 0.7.3

Le Pas de Tir est un bâtiment du Centre Spatial Kerbal dont l’utilisation principale est de lancer des vaisseaux créés dans le Bâtiment d’Assemblage Véhiculaire.

Le pas de tir est placé à une courte distance du VAB. Sur son côté ouest se trouve une courte rampe qui permet aux véhicules à roues de descendre au sol après le lancement. Ses autres côtés sont entourés d'équipement et de déflecteurs de souffle et la descente y est beaucoup plus raide et dangereuse. Diverses installations se trouvent à proximité et une large piste relie la base du bâtiment à la porte principale du VAB.

Avant la version 0.19, la plateforme comportait une tour de lancement; cela a été supprimé car il ne remplissait aucune fonction et constituait un obstacle pour les fusées très larges. L'Intensificateur de stabilité au lancement TT18-A est disponible à la place pour la stabilisation du véhicule.

Interface

Le pas de tir est accessible de deux manières: de la vue du Centre Spatial et de l'intérieur du VAB.

Depuis le Centre Spatial

Si un véhicule occupe le pas de tir, une fusée non lancée d'une session précédente par exemple, un pop-up d'avertissement s'affiche: Pas de tir non dégagé nomduvehicule est déjà sur le pas de tir, où nomduvehicule est le nom du vaisseau précédemment chargé mais non lancé. Le menu propose les choix suivants:

  • Rejoindre nomduvehicule sur le pas de tir : Va sur le pas de tir, aux commandes du vaisseau précédemment chargé.
  • Dégager le pas de tir et continuer (récupérer nomduvehicule) : Dégage le pas de tir, et ouvre le menu Lancer une nouvelle mission.
  • Annuler le lancement : Ferme la fenêtre et reste en vue Centre Spatial.

Quand le pas de tir est dégagé, la fenêtre Lancer une nouvelle mission s'ouvre et est constituée de quatre panneaux :

Lancer une nouvelle mission

La fenêtre liste les vaisseaux actuellement disponibles.

Nom du vaisseau et description

Affiche le nom et la description du vaisseau en surbrillance. Propose également de changer le drapeau de mission.

Places disponibles

Le panneau Places disponibles affiche chaque pièce offrant des sièges d'équipage individuellement, comme les modules de commande et capsules d'atterrissage, ajoutant automatiquement un équipage pour remplir les places disponibles sur le premier module de la liste. Les autres sièges sont vides par défaut. Les options suivantes sont disponibles:

  • Remplir - Remplit tous les sièges restants avec l'équipage disponible. S'il y a trop de sièges, ceux restants restent vides.
  • Libérer - Retire tout l'équipage et le place sur la liste des équipages disponibles.
  • Réinitialiser - Annule tout changement.

Équipage disponible

Le volet Equipage disponible affiche simplement la liste des membres d'équipage disponibles pour une mission, par leur nom et montrant leurs statistiques de Courage et de Stupidité. La seule option de menu est:

  • Se rendre au Complexe Astronautique - emmène le joueur au Complexe Astronautique. Lorsque celui-ci est quitté, revient au menu Lancer une nouvelle mission.

Les joueurs peuvent ajouter un équipage au vaisseau à partir du volet Équipage disponible en survolant le membre de l'équipage avec la souris et en cliquant sur la coche verte qui apparaît. Le membre de l'équipage se déplace vers le prochain siège disponible. Pour déplacer le membre de l'équipe sur un autre siège, cliquez dessus et faites-le glisser vers l'un des autres sièges vides. Pour retirer un membre de l’équipage du véhicule, survolez-le et cliquez sur le X rouge qui s’affiche pour ramener celui-ci dans le volet Équipage Disponible. Cliquer sur un siège vide n'a aucun effet.

Depuis le VAB

Lorsqu'on y accède à partir de l'icône Lancer dans le VAB, le pas de tir est automatiquement dégagé des débris restants d'un lancement précédent. Ensuite, le véhicule actuellement dans le VAB est déplacé vers le pas de tir et, après une courte pause pour charger la physique du jeu, est prêt à être lancé.

Si un vaisseau occupe le pas de tir, n'ayant pas été lancé lors d'une session précédente, le pop-up suivant apparaît: Pas de tir non dégagé nomduvehicule est déjà sur le pas de tir, où nomduvehicule est le nom du vaisseau précédemment chargé mais non lancé. Le menu propose les options suivantes :

  • Dégager le pas de tir et continuer (récupérer nomduvehicule) : Dégage le pas de tir, et y place le vaisseau actuellement dans le VAB.
  • Annuler le lancement : Ferme la fenêtre et reste dans le VAB.

Ceci diffère du menu proposé depuis le Centre Spatial, car il n'est ici pas possible de se rendre au vaisseau déjà sur le pas de tir. Référez-vous aux tutoriels pour plus d'informations sur comment lancer et contrôler le vaisseau en vol.

Destruction du pas de tir

S'écraser sur le pas de tir avec suffisamment d'élan peut la détruire depuis la version 0.25. Parfois, des vaisseaux très lourds peuvent détruire spontanément le pas de tir lors du chargement, ce qui entraîne généralement la destruction du vaisseau. Lorsque le pas de tir est détruit, il n'est plus possible de lancer des véhicules construits dans le VAB, directement à partir de la rampe de lancement ou via le VAB. À l'inverse, si le VAB est détruit, il n'est plus possible de lancer à partir du pas de tir car le vaisseau ne peut pas être construit. Autour du pas de tir se trouvent un ensemble de réservoirs de carburant, une tour de refroidissement, un château d'eau et un mât de drapeau. Fait intéressant, si tous ces éléments sont détruits mais que le pas de tir lui-même est intact, il n’est tout de même pas possible de lancer.

Anecdotes

  • Lorsqu'on prend un échantillon de surface sur le pas de tir, on apprend qu'on y trouve des traces d'une substance verte. Ceci suggère que des Kerbals y sont morts dans des échecs catastrophiques, comme de nombreuses fusées réelles des années 40 à 60.
  • Au niveau 1, le pas de tir possède un bunker dans lequel un Kerbal peut entrer.

Niveaux

  • Niveau 1: Disponible au départ
    • Taille maximale des vaisseaux: 20.0 m, 21.2 m
    • Masse maximale des vaisseaux: 18.0 t
  • Niveau 2: Funds75,000
    • Taille maximale des vaisseaux: 36.0 m, 39.6 m
    • Masse maximale des vaisseaux: 140.0 t
  • Niveau 3: Funds280,000
    • Taille des vaisseaux illimitée
    • Masse des vaisseaux illimitée

Galerie

Mises à jour

0.90
  • Le pas de tir peut désormais être amélioré
0.25
  • Le pas de tir est destructible
0.22
  • Les rails menant au pas de tir ont été modifiés pour correspondre à ceux du VAB en 0.21.0
0.19
  • Nouveau design du pas de tir. Suppression de la tour de lancement.
0.7.3
  • Ajout initial