Minmus/fr

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search
Minmus
Minmus
La planète Minmus vue depuis l'orbite.
Lune orbitant Kerbin
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe 47 000 000 m [Note 1]
Apoapside 47 000 000 m [Note 1]
Périapside 47 000 000 m [Note 1]
Excentricité orbitale 0
Inclinaison orbitale 6 °
Argument du périapside 38 °
Longitude du nœud ascendant 78 °
Anomalie moyenne 0.9 rad (à 0s HU)
Période orbitale sidérale 1 077 311 s
49 d 5 h 15 m 10.5 s
période orbitale synodique 1 220 131,7 s
Vitesse orbitale 274 m/s
Le plus long temps éclipsé 4 378 s
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 60 000 m
Périmètre équatorial 376 991 m
Superficie 4,5238934×1010 m2
Masse 2,6457580×1019 kg
Paramètre gravitationnel standard 1,7658000×109 m3/s2
Densité 29 242,046 kg/m3
Gravité de surface 0,491 m/s2 (0.05 g)
Vitesse de libération 242,61 m/s
Période de rotation sidérale 40 400,000 s
1 d 5 h 13 m 20 s
Vitesse de rotation sidérale 9,3315 m/s
Orbite Synchrone 357,94 km
Sphère d'influence 2 247 428,4 m [Note 1]
Caractéristiques atmosphériques
Présence d'une atmosphère × Non
Multiplieur scientifique
Surface 5
Éclaboussé N/A
Espace proche 4
Espace extra-atmosphérique 2.5
Récupération 2.5

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 Les distances sont données depuis le centre des astres, pas depuis la surface (à l'inverse du jeu)

Minmus est la plus petite lune de Kerbin. Depuis la surface de Kerbin ou de la Mune, c'est un petit point cyan d'un ou deux pixels qui semble légèrement osciller verticalement. C'est le résultat de sa rotation vue depuis aussi loin. Proche, elle est d'apparence claire avec ce qui semble être des larges collines et lacs gelés. Les plus hauts points sont à plus de 5,7 km d'altitude. Il faut un peu plus de delta-v pour atteindre Minmus par rapport à la Mune. Toutefois, grâce à sa faible gravité, l'atterrissage et le retour requiert beaucoup moins de delta-v. Ceci en fait une des sources primaires de Science en début de partie, après avoir atteint l'orbite.

Voici un tutoriel pour aller sur Minmus (en).

Description en jeu

« Minmus est la plus petite lune de Kerbin. Par temps clair, on la distingue depuis Kerbin comme une petite tache bleue dans le ciel.

On la confond souvent avec de la poussière sur la lentille du télescope ou un pixel mort, mais les sommités de la Société astronomique kerbale nous assurent qu'il s'agit d'une vraie lune.

Société Astronomique Kerbale

 »

Caractéristiques orbitales

Minmus orbite Kerbin à une altitude constante de 46,400,000 mètres et il faut environ 920 m/s de Δv pour la rejoindre depuis une orbite basse. Sa période synodique par rapport à la surface de Kerbin est de 14 jours, 3 heures et 1 seconde (1,220,401 s). Une orbite synchrone autour de Minmus est possible à une altitude de 357.94 km. La vitesse orbitale d'un objet à 0 m d'altitude est de 171.5 m/s.

Il est important de faire attention lorsqu'on souhaite rentrer sur Kerbin depuis Minmus. En effet, son orbite très haute rend facile d'échapper complètement à la gravité de Kerbin. Cela signifie aussi que Minmus est un emplacement de choix pour faire le plein des vaisseaux interplanétaires.

Une méthode efficace de revenir sur Kerbin depuis Minmus est d'utiliser une assistance gravitationnelle de la Mun. La manœuvre doit être planifiée avec précaution, car elle peut aussi bien envoyer le vaisseau vers Kerbin que sur une trajectoire hyperbolique!

Température de surface

Le calcul de la température attendue de la surface de Minmus à partir de l'énergie reçue de Kerbol, avec la Loi de Stefan-Boltzmann pour l'énergie émise donne une température de -50 °C. Même si cela est inférieur à la valeur mesurée, c'est en faveur de la théorie que Minmus est une comète capturée. Elle ne pourrait pas s'être formée à cette position, mais possède un albedo suffisant pour empêcher une sublimation catastrophique de sa composition glacée. Une haute concentration en sel, si présent, ralentirait également le processus de sublimation.

Cette valeur de température a été calculée en utilisant une émissivité de 0,9 (proche mais inférieure à celle de la glace compactée), un albedo de 0,6 (proche mais inférieure à celui de la Lune réelle Europe, et une luminosité de 3 yottawatts pour Kerbol. Si le même calcul est effectué pour Kerbin avec les valeurs de la Terre, une température de 15 °C est obtenue.

Topographie

Minmus a des altitudes très variées. Les plateaux à environ 5 km d'altitude alternent avec des plaines à 0 m d'altitude. La plupart de la surface est couverte par des hauts-plateaux et plaines en alternance. Depuis la version 0.23, il y a désormais 9 biomes.

Les différentes plaines sont presque complètement plates et on pense qu'elles ont un jour abritées des lacs liquides. Minmus possède également quelques mesas, notamment un au pôle Nord, qui est si haut par rapport à la sphère d'influence de Minmus qu'un vaisseau y est indiqué "en orbite" par les instruments de bord. À moins de changer manuellement la navball en mode Surface, l'atterrissage y est difficile, car les instruments ne prendront pas en compte la vitesse de rotation de Minmus.

Pour la plupart des atterrissages qui ne sont pas sur des plateaux ou dans des lacs, l'altitude moyenne du sol est de 2000-2500 m. Un saut sur la surface propulsera le Kerbal à 12 mètres d'altitude. Un échantillon de surface de Minmus est indiqué comme une "substance cristalline, clairement pas comestible".

Biomes

Carte des biomes de Minmus

Minmus possède un total de 9 biomes. Sa qualité la plus distinctive est la variété d'espaces plats, qui sont décrits par le texte du jeu comme des lits de lacs. Ils sont presque parfaitement plats et pourraient représenter des déserts de sel. Environ deux tiers de la surface est un terrain irrégulier alternant entre bas, moyens et hauts-plateaux, avec des pentes entre.

Liste des biomes

Carte des biomes de Minmus depuis la 1.2
  • Pôles
  • Bas-plateaux
  • Moyens-plateaux
  • Hauts-plateaux
  • Pentes
  • Plats
  • Moins plats
  • Grand plats
  • Plus grand plats

Science

Même si les multiplicateurs de science de l'orbite et de la surface de Minmus sont relativement faibles comparés à d'autres corps du système (mais un peu plus élevés que la Mune), Minmus est relativement simple à atteindre et possède un grand nombre de biomes qui donnent tous des résultats scientifiques différents. Contrairement à la Mun, les biomes de Minmus sont distinguables à l’œil, ce qui rend plus simple de visiter chaque biomes sans utiliser de mods comme ScanSat. Un petit atterrisseur de 1,25 m utilisant des LV-909 peut atteindre Minmus, visiter tous les biomes et rentrer sur Kerbin en un vol. Ceci en fait - avec la Mune - la principale source de science durant le milieu de partie.

Barrières d'accélération temporelle

Avance rapide Altitude minimum
Partout
5× 3 000 m
10× 3 000 m
50× 6 000 m
100× 12 000 m
1 000× 24 000 m
10 000× 48 000 m
100 000× 60 000 m


Galerie

Spoiler: Spoiler image

Notes

  • Le nom "Minmus" pourrait venir de "Minimus", mot Latin signifiant "le plus petit": Minmus est la plus petite lune de Kerbin.
  • Il est aussi possible que le nom de "Minmus" vienne de la Lune de Saturne Mimas.
  • Il a été spéculé que Minmus ait été inspiré du livre 1Q84, par Haruki Murakami, dans lequel la protagoniste découvre qu'elle est dans une réalité alternative en voyant un petit point vers à côté de la Lune qu'elle connait.
  • Il est possible de désorbiter, se poser et revenir en orbite de Minmus avec le jetpack, en partant chargé à 100%.
  • Si le thermomètre 2HOT est utilisé sur Minmus, il indique -0.007 °C, soit juste assez pour que l'eau gèle.
  • Si SC-9001 Science Jr. est utilisé proche ou sur Minmus, il annonce que les échantillons rayonnent à cause de radiations. Cela pourrait permettre à Minmus d'avoir une température plus importante que la Mune.
  • Presque tous les rapports d'équipage et d'AEV, ainsi que d'autres expériences, décrivent Minmus comme ressemblant à un désert de menthe. Ceci pourrait être une référence à la couleur "Menthe Magique" créée par Crayola en 1990, et qui ressemble beaucoup à la couleur de Minmus. Toutefois, cela pourrait être une simple coincidence.
  • Minmus est suffisamment large pour être considérée comme une planète naine si elle orbitait le Soleil. Si on rend Minmus 10x plus large, mais avec la même gravité de surface (c'est à dire qu'on la met à l'échelle du vrai système solaire), Minmus est plus large et plus dense que la Lune de Saturne Mimas, qui est le plus petit objet connu sphérique par équilibre hydrostatique. Les critères pour qu'un objet soit une planète sont: 1) il doit être en orbite autour d'une étoile; 2) il doit avoir nettoyé son orbite; 3) il doit être en équilibre hydrostatique. Les planètes naines ne répondent pas à la seconde condition. Si Minmus était en orbite autour du Soleil, elle satisferait au moins 2 critères.
  • Minmus, Gilly et Pol sont les seuls objets entièrement générés procéduralement.
  • NovaSilisko, créateur du Système Solaire, a suggéré que Minmus serait un astéroïde capturé par Kerbin.

Historique

0.23
  • Biomes ajoutés.
0.17
  • Minmus n'est plus en rotation synchrone avec Kerbin.
  • Minmus a vu sa masse réduite.
  • Il est devenu possible de se mettre en orbite synchrone autour de Minmus.
0.15
  • Sortie initiale.