Kerbol/fr

From Kerbal Space Program Wiki
Jump to: navigation, search
Kerbol
Kerbol
La planète Kerbol vue depuis l'orbite.
Étoile
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 261 600 000 m
Périmètre équatorial 1 643 681 276 m
Superficie 8,5997404×1017 m2
Masse 1,7565459×1028 kg
Paramètre gravitationnel standard 1,1723328×1018 m3/s2
Densité 234,23818 kg/m3
Gravité de surface 17,1 m/s2 (1.747 g)
Vitesse de libération 94 672,01 m/s
Période de rotation sidérale 432 000,00 s
20 d 0 h 0 m 0 s
Vitesse de rotation sidérale 3 804,8 m/s
Orbite Synchrone 1 508 045,29 km
Sphère d'influence
Caractéristiques atmosphériques
Présence d'une atmosphère ✓ Oui
Pression atmosphérique 16,0000 kPa
0.157908 atm
Hauteur de l'atmosphère 600 000 m
1,6×10-7 atm
Températuremin 3741.80 °C 4014.95 K
Températuremax 9348.05 °C 9621.2 K
Présence d'oxygène × Non
Multiplieur scientifique
Surface N/A
Éclaboussé N/A
Basse atmosphère 1
Haute atmosphère 1
Espace proche 11
Espace extra-atmosphérique 2
Récupération 4

Le Soleil, également connu sous le nom de Kerbol, est l'étoile au centre du système planétaire de KSP, communément appelé Système Kerbol. Depuis la version 0.18.2, 5 planètes : Moho, Eve, Kerbin, Duna et Jool ainsi que deux planètes naines : Dres et Eeloo, orbitent autour. Kerbol est extrêmement massique, possédant 99,97% de la masse du Système Kerbol. Ceci est très similaire au cas de notre Soleil qui représente 99,86% de la masse de notre système solaire.

"Kerbol" est un mot inventé par la communauté, probablement la contraction de "Kerbal" et "Sol" - le nom latin de notre Soleil. Avant la version 0.11, qui introduisit un objet au centre du système planétaire de KSP et une vue Carte Orbitale qui en mentionnait le nom, il s'agissait d'une source de lumière directionnelle située à l'infini. Les joueurs ont popularisé le nom "Kerbol" sur les forums KSP, et le terme "Système Kerbol" a été utilisé dans l'article de sortie officiel de la 1.2, la première édition des "Kerbal Chronicles", ainsi que dans le trailer officiel pour KSP Enhanced Edition. Il faut toutefois noter que l'étoile est dénommée "Le Soleil" en jeu, et "Sun" dans les fichiers du jeu. Le mot Kerbol existe uniquement sur ce wiki et dans les forums de la communauté.

Description en jeu

« Le soleil est l'astre le plus célèbre du ciel diurne. Les scientifiques ont remarqué une sensation de brûlure et une perte de vision probable après l'avoir fixé pendant une période prolongée. Il est très important de s'en souvenir, compte tenu de l'effet que les objets brillants peuvent avoir sur les kerbals.

Société Astronomique Kerbale

 »

Orbiter autour de Kerbol

Échapper à l'influence gravitationnelle de n'importe quelle planète placera le joueur en orbite autour de Kerbol. Ceci correspond à la situation scientifique "dans l'espace haut au dessus du Soleil", jusqu'à ce qu'une altitude inférieure à 1000 Mm soit atteinte. L'orbite basse peut être atteinte par simple transfert de Hohmann depuis l'orbite de Kerbin, pour un delta-v d'environ 8 km/s. La manière la plus efficace d'atteindre cette orbite, au prix d'une augmentation drastique du temps de trajet, est de réaliser un transfert bi-elliptique. Avec une apoapside suffisamment éloignée, il est possible de réaliser la manœuvre pour moins de 4 km/s de delta-v.

Avant, l'altitude minimale pour un vol prolongé était de 1340 m, mais le corps émet désormais des radiations et de la chaleur qui font surchauffer les vaisseaux avant qu'ils aient pu atteindre l'atmosphère. Le réchauffement des pièces dépend de la surface éclairée et de la chaleur de la pièce. L'utilisation de pièces avec une température maximum plus haute réduit les risques de surchauffe, faisant du bouclier thermique de 10m un bon choix pour protéger les pièces sensibles de la chaleur. D'où le défi de descendre le plus proche possible du Soleil en survivant.

La sphère d'influence de Kerbol est infinie, rendant impossible d'échapper à l'attraction gravitationnelle de l'étoile. Il est par conséquent impossible de réaliser un vol en absence de gravité. Avec un vaisseau suffisamment puissant, il est possible d'atteindre un point pour lequel le vaisseau sera marqué comme "échappant au Soleil". La trajectoire atteindra un point au-delà duquel le jeu ne l'affichera plus, et le vaisseau continuera alors un vol au-delà. Mais il n'échappera jamais à l'attraction du Soleil. Il est probable que cet état continue indéfiniment, le temps nécessaire pour le déterminer serait en effet de plusieurs années IRL, à l'accélération temporelle maximale.

Atterrissage

Il est impossible d'atterrir sur le Soleil, même avec le cheat "ignorer la température max.". Tous les objets sont détruits à une altitude de -250 m, et la fenêtre de dialogue affiche un "crash dans la surface du Soleil", ou un message similaire, plutôt qu'un atterrissage.

On pourrait essayer de placer des pièces éditées à la surface, mais celles-ci rebondissent à quelques centaines ou milliers de m/s si elles n'explosent pas avant.

Température et Luminosité

Profil température/altitude de l'atmosphère de Kerbol.

La surface visible de Kerbol, sa photosphère, a une température de 5840 K. Cette température, ainsi que la couleur jaune de l'étoile, en font une naine jaune. Au-dessus de la photosphère, on trouve une atmosphère fine et chaude semblable à la chromosphère. Elle s'étend jusqu'à une altitude de 600 km et possède à sa base une pression de 16 kPa. La température de la chromosphère décroit avec l'altitude jusqu'à un minimum de 4000 K à 50 km. Ensuite, la température augmente avec l'altitude. La température maximale de 10000 K est atteinte à la limite supérieure de l'atmosphère.

En s'appuyant sur sa taille et température, la luminosité de Kerbin serait de 56,7 yottawatt. Toutefois, ceci est contredit par d'autres paramètres physiques en jeu. La valeur de la constante solaire au niveau de l'orbite de Kerbin est 1360 W/m², ce qui implique une luminosité de Kerbol de 3.16 yotawatt (0.008 de la luminosité solaire) et une température de surface de 2840 K. Ces valeurs correspondent à une étoile de catégorie naine rouge.

Apparence physique

Le rayon équatorial du Soleil est de presque 4 fois celui de Jupiter et 43,6 fois celui de Jool, la plus grande planète du jeu. Kerbol a l'apparence d'une naine jaune et sa magnitude absolue est d'environ +10. En étant suffisamment près, on peut voir des tâches solaires.

La corona qui entoure Kerbol n'est pas de la taille du Soleil, comme elle le parait. Elle se réduit ou s'élargit en fonction du point d'observation, comme le fait Kerbol. Toutefois, elle ne diminuera pas au-delà d'un certain point, et si le Soleil est observé depuis très loin, elle est donc toujours bien visible. Ceci est bien visible en utilisant la caméra ou des mods télescopes qui suppriment la corona et montrent la vraie taille de Kerbol, qui est souvent bien plus petit.

Apparences passées

Avant la version 0.11, il n'y avait qu'une lumière sans nom dans l'espace.

version 0.7.3 a introduit l'étoile parent de Kerbin comme une lumière directionnelle légèrement rougeâtre dans la skybox à une distance infinie, et donc impossible à atteindre.

Surface dans la version 0.17.

Dans la version 0.11, Kerbol est devenu une sphère jaune pouvant être visitée mais dont la surface n'était pas solide. Il était nommé "Le Soleil" en vue Carte Orbitale. Cependant, les fans lui avaient déjà donné le nom de "Kerbol". Jusqu'à la version 0.13.3, descendre sous la "surface" était sûr, mais les vaisseaux risquaient de casser à cause des gradients de gravité extremes et/ou être catapultés à une part importante de la vitesse de la lumière.

Barrières d'accélération temporelle

Avance rapide Altitude minimum
Partout
5× 3 270 000 m
10× 3 270 000 m
50× 6 540 000 m
100× 13 080 000 m
1 000× 26 160 000 m
10 000× 52 320 000 m
100 000× 65 400 000 m


Trivia

  • Le nom "Kerbol" a été créé par les fans et n'apparaît jamais dans le jeu, où l'étoile est juste appelée "le Soleil".
  • Le Soleil a légèrement moins de deux fois la gravité de Kerbin, donc seulement un peu plus que la gravité d'Eve.
  • Le Soleil n'est pas un équivalent réaliste de notre Soleil IRL.

Comparaison avec la vraie vie

En étant sur d'autres points analogue à notre Soleil, Kerbol en possède 1/113ème de la masse et un tiers du rayon. Ses autres caractéristiques peuvent être utilisées pour en déduire les statistiques suivantes : il a une luminosité d'environ 3 yottawatt (basé sur la constante solaire sur Kerbin), une température de surface de 5840 K (définie dans le jeu - correspond à une naine jaune), mais une température de moins de 3000 K en s'appuyant sur sa taille et sa luminosité (correspond à une naine rouge); le rayon d'une naine rouge, et la masse d'une naine brune. Une telle étoile dans la vraie vie serait à la limite de l'équilibre hydrostatique et sa petite taille signifierait qu'elle ne pourrait générer qu'autant d'énergie qu'une naine rouge. Toutefois, de nombreuses propriétés astrophysiques sont réduites dans KSP pour le gameplay.

Son équivalent IRL pourrait être l'étoile 2MASS J0523-1403 - la plus petite étoile connue.

Galerie

Mises à jour

1.3
  • displayName changé pour "Le Soleil" ("The Sun en VO), suppression de la fonctionnalité useTheInName = true.
1.0
  • Ajout d'une atmosphère.
0.17
  • Modèle réellement ajouté, nouveau sprite / effet d'arrondi, la taille a changé.
0.14
  • Ajout d'une surface solide (plateau invisible sans particularité ~ 4500–4700 km au-dessus du rayon normal)
0.12
  • Ajout d'une gravité, rayon normal de 65,400 km.
0.11
  • Il est devenu possible d'atteindre Kerbol.
0.7.3
  • Ajout initial.