Mun/fr

From Kerbal Space Program Wiki
< Mun
Jump to: navigation, search
Mun
Mun
La planète Mun vue depuis l'orbite.
Lune orbitant Kerbin
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe 12 000 000 m [Note 1]
Apoapside 12 000 000 m [Note 1]
Periapside 12 000 000 m [Note 1]
Excentricité orbitale 0
Inclinaison orbitale 0 °
Argument du périapside 0 °
Longitude du nœud ascendant 0 °
Anomalie moyenne 1.7 rad (à 0s UT)
Période orbitale 138 984 s
6 d 2 h 36 m 24.4 s
Période orbitale synodique 141115.4 s
Vitesse orbitale 542.5 m/s
Longtemps éclipsé 2213 s
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 200 000 m
Circonférence équatoriale 1 256 637 m
Surface 5,0265482×1011 m2
Masse 9,7599066×1020 kg
Paramètre gravitationnel standard 6,5138398×1010 m3/s2
Densité 29 125,076 kg/m3
Gravité de surface 1,63 m/s2 (0.166 g)
Vitesse de libération 807,08 m/s
Période de rotation 138 984,38 s
6 d 2 h 36 m 24.4 s
Jour sidéral 9,0416 m/s
Orbite synchrone 2 970,56 km
Sphère d'influence 2 429 559,1 m [Note 1]
Caractéristiques atmosphériques
Présence d'une atmosphère × Non
Multiplieur scientifique
Surface 4
Éclaboussé N/A
Espace proche 3
Espace extra-atmosphérique 2
Récupére 2

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 Les distances sont données depuis le centre des astres, pas depuis la surface (à l'inverse du jeu)

Mun ("Mune"), aussi appelée the Mun ("la Mune") et parfois écrit Mün ("la Müne"), est une lune relativement large orbitant Kerbin. Elle peut être considérée comme l'analogue du satellite naturel de la Terre, la Lune.

La Mun est de couleur grise, avec de nombreux cratères de différentes tailles, et des montagnes dépassant les 5000 mètres de hauteur. La gravité à la surface de Mun est de 1,63 m/s², ce qui correspond à environ 1/6 de la gravité de Kerbin, et environ la gravité de la Lune, qui est de 1,624 m/s².

Il est possible de se poser sur la Lune, ou de l'utiliser pour une assistance gravitationnelle vers d'autres corps comme Minmus ou vers l'orbite de Kerbol, même si ces manœuvres n'économisent pas beaucoup de carburant et sont plus imprécises. L'assistance gravitationnelle de la Mun peut toutefois être utile pour changer de plan avec le bon timing.

Les nouveaux joueurs peuvent remarquer que Mun (comme la majorité des corps célestes du jeu) n'a pas atmosphère; les parachutes ne seront d'aucune utilité pour un alunissage.

Des formations géologiques anormales peuvent être trouvées à la surface de la Mun.

L'orbite synchrone est impossible à atteindre car l'altitude requise se trouve au-delà de la SOI (Sphère d'influence gravitationnelle) de la Mun. Toutefois, placer le vaisseau juste en dehors de la SOI et avoir le même demi-grand axe donnera l'impression d'être stationnaire. Une orbite normale de 25 km peut être réalisée avec environ 800 m/s de delta-v. Une orbite semi-synchrone avec la moitié de la période de rotation de la Mun est possible à une altitude d'approximativement 1797,41 km.

Voici un tutoriel pour atteindre la Mun.

Description en jeu

« La Mune, un satellite énorme en orbite autour de Kerbin. Son apparence est principalement grise, et des cratères de tailles diverses et variées criblent une surface autrement lisse.

Beaucoup considèrent la découverte de la Mune comme une des avancées les plus révolutionnaires de l'évolution kerbale. Oui, elle ne date pas d'il y a si longtemps, mais cela ne veut pas dire que les kerbals ne sont pas devenus plus sages qu'à l'époque.

Société Astronomique Kerbale

 »

Terrain

Graphique de l'altitude en fonction de l'inclinaison sur la Mun

Le terrain de la Mun est lisse, gris, et parsemé de cratères. On trouve des espaces à basse altitude qui ont tendance à être plus sombres. La Mun possède des canyons qui peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur et quelques kilomètres de long.

Le point le plus haut de Mun atteint 7061 mètres d'altitude et est situé près du pôle Sud, aux coordonnées 152.33° W, 82.52° S. Cette altitude permet un warp 10x, il est donc possible d'entrer en collision avec le relief même si l'orbite est stable. Son point le plus bas, à moins de -247 m, est dans l'hémisphère Nord au sud-ouest du grand cratère Nord, aux coordonnées 76.63° W, 35.32° N.

Lorsque la dispersion du terrain est activée dans les réglages, Mun possède des rochers dispersés à sa surface. Comme toutes les conséquences de la dispersion du terrain, ces blocs sont purement décoratifs et n'entrent pas en collision avec les Kerbals.

Depuis la 0.21, la Lune possède des cratères générés procéduralement, ce qui rend l'alunissage plus difficile. Avant, le plus bas point était à 0 m d'altitude, aux coordonnées 35.42° E, 8.27° N.

Le Kraken a été rencontré sur la Mun, avec des objets propulsés hors de la SOI de Kerbin lors du reload du vaisseau.

La Mun possède également plusieurs surprises pour les explorateurs :

Spoiler: Easter eggs
  • Il y a trois grandes arches de pierre. À cause de leur taille, ils peuvent être trouvés facilement depuis une orbite basse (<10km) proche de l'équateur.
  • Il y a un mémorial en l'honneur de Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune. Il se situe dans l'un des plus grand cratères, proche du bord sud. Il est plus ou moins aux mêmes coordonnées que celles de l'atterrissage d'Apollo 11 sur la Lune. Il apparaît comme un petit point blanc depuis l'orbite basse.
  • Il y a trois monolithes ("Munolithes). Ils sont très difficiles à trouver à cause de leur petite taille. L'un est partiellement sous terre, un autre est au sommet d'une colline pentue, et le derniers est au fond d'une vallée profonde et aux bords pentus.

Biomes

Les biomes de la Mun

Avant la version 0.90, la Mun était l'un des seuls corps avec plusieurs biomes et, avec 17 biomes, en a plus que tout autre corps du jeu. Chaque cratère majeur est un biome différent, ce qui leur donne des noms officiels. Toutefois, comme tous les noms de biomes, ils restent relativement peu spécifiques. Les biomes plateau et haut plateau ont chacun un biome appliqué aux nombreux cratères sans nom en leur sein. Les régions polaires possèdent quant à elles trois biomes différents. Il y a sept cratères distinct et deux bassins.

Liste des biomes

Carte des biomes de Mun depuis la 1.2
  • Pôles
  • Plaines polaires
  • Cratère Polaire
  • Haut Plateaux
  • Cratères des hauts plateaux
  • Plateaux
  • Cratères des plateaux
  • Plaines
  • Bassin Nord-Est
  • Bassin du Farside
  • Cratère Nord-Ouest
  • Cratère Farside Est
  • Canyons
  • Cratère Farside
  • Cratère Est
  • Cratères jumeaux
  • Cratère Sud-Ouest

Observation depuis Kerbin

A cause de son inclinaison nulle, de son orbite parfaitement circulaire et de sa rotation synchrone, exactement 50% de la surface de Mun sont visibles depuis Kerbin (hormis les zones cachées par les montagnes de Mun).

À cause de l'orbite non-inclinée de la Mun, une eclipse solaire se produit à chaque fois que la Mun passe entre Kerbin et le Soleil. À cause des limites actuelles du moteur graphique, ces eclipses ne rendent pas le ciel noir, ni n'assombrissent le sol. Toutefois, les panneaux solaires seront indiqués comme bloqués par la Mun et seront inutiles pour une courte période.

Bien que le moteur graphique montre la Mun comme couvrant totalement le Soleil lors d'une eclipse, d'après les diamètres de la Mun et de Kerbol et leur distance à Kerbin, le Soleil possède une taille apparent plus grande. Pour des observateurs sur ou proche de Kerbin, les eclipses seraient donc annulaires.

Observation de Kerbin

Comme la Lune est en rotation synchrone autour de Kerbin, Kerbin n'est visible que de 50% de la surface de la Mun et elle ne se lève ou se couche jamais. La longitude sur la Mun pour que Kerbin soit au zenith est d'environ 47° Est. L'orbite de la Mun est coplanaire avec l'équateur de Kerbin, ainsi tout point de la Mun en face de Kerbin est également en face de l'équateur de Kerbin. Kerbin n'est pas en rotation synchrone, ce qui fait que toute sa surface sera visible depuis Mun au fur et à mesure de la rotation de Kerbin.

Science

Même si les multiplicateurs de science de la surface et de l'orbite de la Mun sont relativement faibles par rapport aux autres planètes et lunes, la Mun est simple à atteindre et possède un très grand nombre de biomes qui donnent chacun des résultats de science différents, ce qui en fait, avec Minmus, la principale source de Science en milieu de partie.

Barrières d'accélération temporelle

Officiel (0.18.1) Démo (0.13.3)
Transition rotative/inertielle 100 000 m 5 000 m
Accélération Altitude minimum
Partout
5× 5 000 m
10× 5 000 m 20 000 m
50× 10 000 m 50 000 m
100× 25 000 m 100 000 m
1 000× 50 000 m 200 000 m
10 000× 100 000 m 400 000 m
100 000× 200 000 m

Galerie

Spoiler: Captures des easter eggs

Notes

  • Lors de son implémentation, les joueurs ont appelé le corps la Mün, ce qui se prononce comme "moon" en anglais, pensant que le nom Mun était une erreur. Toutefois, de nombreux développeurs ont été entendus appeler la Lune "Mun'". Sur l'écran titre "Surface de la Mune", un atterrisseur écrasé ressemblant au Kerbal X a les mots "Mün or Bust" marqués sur le côté. Les deux prononciations sont généralement acceptés, mais le nom en jeu est bien La Mune (The Mun), bien que les noms des planètes peuvent contenir des caractères non-ASCII.
  • La Mun est la première lune de Kerbin, et donc du jeu, à avoir été implémentée.
  • L'orbite de la Mune est parfaitement circulaire et possède une inclinaison nulle. Une telle orbite serait en réalité très improbable car cela aurait requis un positionnement très précis des particules/corps l'ayant créé durant la formation du système planétaire, ainsi que l'absence d'étoile centrale ou d'autres planètes.
    • Ceci a probablement été fait pour la rendre plus facile à atteindre pour les nouveaux joueurs.
    • Ceci en fait également un excellent repère pour placer des satellites en orbite équatoriale de Kerbin. En mettant la Mune comme cible, l'inclinaison relative indiquée donne également l'inclinaison par rapport à Kerbin.
  • Avant la version 0.14.2, les plus hauts points de la Mune n’excédaient pas 600m.
  • Avant l'introduction de la génération procédurale, le plus haut point de la Mune culminait à 2967m aux coordonnées 129.64° W, 0.97° N, au nord d'un canyon situé dans le coin Est d'un grand cratère.
  • Avant la version 0.14.3, un KSC pouvait être trouvé sur la Mune.
  • La Mune est bien plus large qu'1/10 de la Lune réelle.
  • La Mune est l'un des seuls corps du jeu complètement colorés à la main (c'est-à-dire qu'il utilise une Color Map). La plupart des autres planètes et Lunes sont colorées procéduralement ou avec de nombreuses couleurs procédurales. Les seules couleurs procédurales de la Mune sont associées aux cratères procéduraux et un bruit basique. Les autres corps colorés manuellement sont Tylo (À part une petite couche de Color Map de hauteurs) et Jool (en tant que géante gazeuse, elle doit être colorée manuellement).

Historique

1.3
  • Nom en jeu changé, suppression de l'option "useTheInName".
1.2
  • Ajout des biomes.
0.21
  • Nouveaux cratères générés procéduralement.
0.20.1
  • Retour en arrière pour les valeurs de hauteur.
0.20
  • Remaniement du terrain.
0.18
  • Ajout d'un Easter Egg, correction d'un autre.
0.17
  • Amélioration des textures.
0.16
  • Ajout des Easter Eggs.
0.15
  • Amélioration des textures.
0.14.3
  • Le KSC de la Mune a été retiré. (ne posez pas de questions)
0.14.2
  • Remaniement du terrain.
0.12
  • Sortie initiale.