Difference between revisions of "Craft/fr"
SlayerGames (talk | contribs) (création de la page) |
SlayerGames (talk | contribs) m (→Atterrisseurs: fixed link to Mk2 Lander Can) |
||
Line 48: | Line 48: | ||
En général part d'une mission habitée vers un autre corps céleste, les atterrisseurs font un atterrissage vertical sur une surface dure avec des pieds d'atterrissage, et restent stationnaires jusqu'à ce qu'ils redécollent et rejoignent l'orbite. Ils arrivent en général à leur destination en se détachant d'un vaisseau plus grand et en se désorbitant vers la surface. | En général part d'une mission habitée vers un autre corps céleste, les atterrisseurs font un atterrissage vertical sur une surface dure avec des pieds d'atterrissage, et restent stationnaires jusqu'à ce qu'ils redécollent et rejoignent l'orbite. Ils arrivent en général à leur destination en se détachant d'un vaisseau plus grand et en se désorbitant vers la surface. | ||
− | KSP type un vaisseau comme un atterrisseur si son module de commande est une [[Mk1 Lander Can/fr|Conserve d'atterrissage Mk1]], [[Mk2 Lander | + | KSP type un vaisseau comme un atterrisseur si son module de commande est une [[Mk1 Lander Can/fr|Conserve d'atterrissage Mk1]], [[Mk2 Lander Can/fr|Conserve d'atterrissage Mk2]] ou une [[PPD-12 Cupola Module/fr|Coupole PPD-12]]. |
=== Vaisseaux === | === Vaisseaux === |
Latest revision as of 12:12, 10 June 2019
Un vaisseau ou véhicule est un ensemble de pièces contenant au moins un module de commande. La possession d'un module de commande est la seule différence entre un vaisseau et un débris.
En dehors des scenarios et entrainement, les vaisseaux entrent en jeu uniquement en étant lancés depuis le Pas de Tir ou la Piste de décollage au Centre Spatial Kerbal. Un vaisseau peut être séparé en plusieurs vaisseaux, si chacun des objets formés possède un module de commande. KSP inclut aussi des vaisseaux de base créés par les développeurs de différents types, mais ceux-ci ne sont pas disponibles en mode carrière et science.
Contents
Types de vaisseaux
Dans la Carte Orbitale (et dans la Station de Contrôle), chaque objet possède un unique type. Le type est un critère pour l'affichage des objets et définit l'icône avec lequel chaque objet est représenté. Le type peut être changé manuellement par la fonction "Renommer le vaisseau" d'un module de commande ou avec le menu "i" de la carte orbitale. Il y a sept types de vaisseaux disponibles, en incluant les débris.
Quand les vaisseaux sont lancés depuis le Pas de Tir ou la piste de décollage, et la première fois qu'un sous-vaisseau est détaché de son père par un découpleur ou un port d'amarrage, KSP assigne automatiquement un des 6 types suivants au vaisseau : Vaisseau, Atterrisseur, Rover, Sonde, Avion ou Relais
Quand plusieurs modules de commande ou vaisseaux sont combinés, le type est déterminé par la hiérarchie (donnée ci-dessous du plus haut gradé au moins gradé). Quand de multiples modules de commande sont inclus dans un même vaisseau, le module avec le type le plus élevé détermine le type du vaisseau. Quand plusieurs vaisseaux sont amarrés ensemble, le type et nom du vaisseau créé sont déterminés par celui qui avait à l'origine le type le plus élevé. Après le désamarrage, les vaisseaux reprennent leur type et nom originel. Quand des vaisseaux de même types sont amarrés, le nom est possiblement déterminé par le plus ancien des vaisseaux.
- Base
- Station
- Vaisseau
- Avion
- Atterrisseur
- Rover
- Relais
- Sonde
- Débris
Faisant partie de KSP, ce système est universel. Toutefois, il ne reflète pas toujours les perceptions des joueurs. Un module de commande peut être pris pour quelque chose qui est fonctionnellement autre chose. Un vaisseau possédant des capacités hybrides de plusieurs types ou contenant des sous-vaisseaux de différents types. Le vaisseau peut aussi être quelque chose de complètement différent.
Suivent les descriptions de chacun des types dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la vue Carte Orbitale.
Débris (manuel)
- → Article détaillé: Débris
Le type d'un vaisseau peut être défini comme "débris". Ceci ne rend pas le vaisseau incontrôlable, ce n'est pas un débris au sens commun du terme. L'utilisation de ceci peut être de cacher des vaisseaux fonctionnels mais plus utiles, même si l'option "Terminer" de la station de contrôle semble plus adaptée. Ceci peut également être utilisé pour simuler le RP d'un conflit.
Notez que tout débris incontrôlable auquel on peut s'amarrer peut voir son type modifié par un vaisseau amarré, et ceci persiste après désamarrage.
Sondes
- → Article détaillé: Sonde
Un vaisseau avec un "noyau de sonde" mais sans modules d'équipage ou sièges extérieurs est automatiquement défini comme une Sonde. En général, une sonde est conçue pour quitter Kerbin et voyager vers un autre corps céleste, ou orbiter comme un satellite. Les sondes sont souvent des orbiteurs mais peuvent aussi prendre la forme d'un rover robotisé ou d'un atterrisseur stationnaire. Les sondes sont souvent considérées comme petites, bien que de grands avions ou fusées puissent être entièrement contrôlées comme des sondes. Les joueurs y réfèrent plutôt comme des drones.
Les noyaux de sonde peuvent complémenter d'autres types de vaisseaux quand les modules de commande habités sont sans équipage. Le type reste alors tout de même le type du module habité.
Rovers
- → Article détaillé: Rover
Les rovers sont des véhicules sur roues conçus pour être conduits sur des surfaces telluriques. Ils sont rarement conçus pour voler ou même planer, mais ils peuvent être transportés par un autre vaisseau ailleurs sur Kerbin, voire sur un autre corps. Ils sont en général équipés de roues motorisées, mais des trains d'atterrissage couplés à des RCS ou réacteurs fonctionnent également.
Le Siège de contrôle extérieur EAS-1 est le seul module de commande de type Rover. Les joueurs peuvent préférer typer manuellement une sonde à roues sans siège de commande comme un rover.
Atterrisseurs
- → Article détaillé: Atterrisseur
En général part d'une mission habitée vers un autre corps céleste, les atterrisseurs font un atterrissage vertical sur une surface dure avec des pieds d'atterrissage, et restent stationnaires jusqu'à ce qu'ils redécollent et rejoignent l'orbite. Ils arrivent en général à leur destination en se détachant d'un vaisseau plus grand et en se désorbitant vers la surface.
KSP type un vaisseau comme un atterrisseur si son module de commande est une Conserve d'atterrissage Mk1, Conserve d'atterrissage Mk2 ou une Coupole PPD-12.
Vaisseaux
- → Article détaillé: Vaisseau
Le type le plus général. Tout véhicule possédant un module de commande avec un emplacement pour équipage et qui n'est pas un atterrisseur est typé comme un vaisseau.
Stations
- → Article détaillé: Station Spatiale
Une Station Spatiale est une structure conçue pour rester de manière permanente sur une orbite fixée. Les stations se distinguent des satellites en étant soit habité, soit construit pour permettre aux autres vaisseaux de s'y amarrer, les deux en général.
Tout vaisseau amarré à une station devient temporairement une part de celle-ci sous le nom de la station, sauf une Base. Le type du vaisseau amarré ne change pas, mais celui-ci ne sera plus visible dans la Carte Orbitale. Après désamarrage, le nom et le type du vaisseau sont inchangés.
KSP n'assigne jamais automatiquement ce type, c'est donc aux joueurs de le faire par la suite.
Bases
- → Article détaillé: Base
Une Base est une installation conçue pour rester en place sur la surface d'un corps céleste, fournissant des ressources ou des fonctionnalités à d'autres vaisseaux ou à un équipage.
La plupart des bases sont concues pour rester en place de manière permanente, mais certaines sont munies de roues ou de capacité de vol et restent seulement en place pour une durée arbitrairement longue, pendant que les rovers et autres véhicules se déplacent autour de la base pendant la mission. Les bases sont en général des avant-postes habités, mais peuvent rester inhabitées pendant une certaine période.
Tout vaisseau amarré à une base devient temporairement une part de celle-ci sous le nom de la base, même une Station. Le type du vaisseau amarré ne change pas, mais celui-ci ne sera plus visible dans la Carte Orbitale. Après désamarrage, le nom et le type du vaisseau sont inchangés.
KSP n'assigne jamais automatiquement ce type, c'est donc aux joueurs de le faire par la suite.
Avions
- → Article détaillé: Avion
Les vaisseaux lancés depuis le Hangar à Avions Spatiaux reçoivent automatiquement ce type. Les vaisseaux de ce type sont en général optimisés pour le vol atmosphérique (possèdent des ailes et/ou des entrées d'air).
Relais
- → Article détaillé: Satellite de Relais
Les vaisseaux avec un "noyau de sonde", une antenne munie de capacités de relais de signal, et sans modules de commande habités ni sièges extérieurs reçoit automatiquement ce type. Les relais sont concus pour rester en orbite de Kerbin, ou de voyager vers d'autres corps dans le but de fournir des communications aux autres vaisseaux là-bas, via le réseau CommNet. En mode carrière, les joueurs finissent souvent avec beaucoup de tels satellites en orbite de Kerbin, lancés pour des missions ou pour étendre le réseau de communication. Les joueurs ne veulent probablement pas terminer leur mission, car ils fournissent des communications, donc les cacher de la Carte Orbitale peut être une bonne solution pour en augmenter la lisibilité.
Catégories supplémentaires
Il y a également plusieurs catégories auxquelles le jeu ou le matériel officiel font référence, mais qui ne sont pas des types de KSP. Ces termes sont utiles dans les discussions ou autres contextes. Un vaisseau peut appartenir à plusieurs catégories, comme un avion spatial VTOL SSTO.
Fusée
Les fusées, avec les avions, est une des principales catégories utilisées pour classifier les vaisseaux. Les fusées s'appuient sur la poussée pour gagner en altitude, n'utilisant les forces aérodynamiques que pour la stabilité.
Avions Spatiaux
Les avions spatiaux sont des avions capables de voler à des altitudes supérieures à celles avec assez d'air pour faire fonctionner des réacteurs d'avion. Le nom du Hangar à Avions Spatiaux les implique comme but, mais la plupart des vaisseaux présents d'origine dans le jeu ne sont que des avions.
Beaucoup de joueurs demandent également que le vaisseau soit capable d'atteindre l'orbite pour appartenir à cette catégorie, mais les avions spatiaux suborbitaux sont techniquement des avions spatiaux.
SSTO
Tout vaisseau capable d'atteindre l'orbite sans larguer de pièces (comme des réservoirs ou moteurs) est qualifié de single-stage-to-orbit ou SSTO. Ce sont presque toujours des avions spatiaux, même si des fusées SSTO sont possibles.
VTOL
Vaisseaux à décollage et atterrissage vertical (VTOL, pour Vertical Take Off and Landing). L'acronyme ne s'applique rigoureusement qu'à des avions, le terme général étant VTVL pour Vertical Takeoff Vertical Landing, mais peu de joueurs font la distinction.
Voir aussi
- API:Vessel, l'API pour les vaisseaux (en anglais).